Si le château de Vendôme se réduit essentiellement à des vestiges, il mérite une visite ne serait-ce que pour le point de vue qu'il offre sur la ville.

Les ruines du château médiéval (faisant quand même 1,5 ha d'emprise au sol) se composent essentiellement d'un donjon rectangulaire à contreforts, d'un ancien châtelet et de différentes tours, carrées, polygonales ou circulaires, construites entre le XIIe et le XVe siècle par la famille Bourbon de Vendôme.
A l'emplacement de l'enceinte du château, on retrouve par ailleurs les dernières traces de la collégiale Saint-Georges, construite au XIe siècle pour éviter aux souverains de l'époque de descendre jusque dans le centre de Vendôme pour les offices religieux.

vendome 8

Déclaré Bien National à la Révolution Française, il est découpé en lots et vendu aux enchères. La ville en a récupéré l'essentiel par des rachats et des dons durant ces deux derniers siècles. Pour autant sa dégradation s'est poursuivie de manière inexorable... même qu'en 2002, faute d'entretien, une partie de la muraille nord du château s'est effondrée.