La Giralda depuis le patio des oranges.

La Giralda est ce à quoi l'on pense quand on parle de Séville. Ok, selon les autres personnes, ce pourrait être la tauromachie, le flamenco ou les castagnettes... Moi, c'est la Giralda de la même manière que Cordoue a sa mosquée-cathédrale ou Grenade l'Alhambra (zut, je viens de déflorer mes destinations Andalouses de aout prochain).

La Giralda est le minaret de l'ancienne Mosquée du temps ou l'Andalousie était aux mains des Maures. Les travaux débutés en 1171 se sont terminés en 1198. Elle mesurait 82 mètres de haut. En 1248 les musulmans sont contraints de rendre Séville aux catholiques. Ces derniers détruisent la mosquée mais gardent le minaret tel quel, à savoir couronné de 4 globes de cuivre superposés et qui devaient réfléchir le soleil pour être vue de partout. En 1355 un tremblement de terre fait s'effondrer 3 des 4 globes.

En 1558 des travaux de couronnement du minaret commencent. En 1568 la Giralda fait 103 mètres de haut et elle est ce que nous voyont de nos jours.

La montée vers les cimes se fait doucement au gré des 35 rampes en pente douce. Il parait que le muezzin était une vieille personne et il lui fallait monter à cheval là haut. Donc pas de marches, ni pour lui et son cheval, ni pour nous, 800 ans plus tard...

C'est mieux en vraie qu'en photo, croyez moi...

La photo de Séville d'en haut est en direction de l'Est, Nord-Est. Juste au premier plan l'Alcazar entouré de ses murailles. La verdure juste derrière l'Alcazar, est ses jardins. Les deux tours qui dépassent appartiennent à la Plaza de España et face à cette place, cet autre amas de verdure est la parque de Maria Luisa. En revenant vers la cathédrale, le batiment carré avec une sorte de cloitre en son milieu, sur la droite de ma photo, est des Archives générales des Indias (1584-1598). Au loin on devine le fleuve traversant Séville le Guadalquivir...