L'église de São Miguel do Castelo.

Pourquoi cette église est-elle gigantesquement importante dans l'Histoire du Portugal, Histoire avec un grand H??? C'est une petite église finalement, pas très vaste, pas très haute et reconnaissont-le, faiblement meublé. Et pourtant m'ssieurs dames, l'Histoire s'est jouée ici de la même manière qu'en juillet 1969 l'homme a marché sur la Lune. Quoi, comment ça que je m'emporte? Que j'en raconte? Mais tout est vraie dans mes véritées véridiques! (vous avez vu comme je brode si bien?).

Aller, blague à part je vais tout vous raconter car j'en vois qui ne connaissent rien à l'Histoire du Portugal.

Modeste mais grande.

C'est dans le chateau que l'on devine en arrière plan qu'à été conçut celui qui va se rebeller contre sa mère et donner naissance à un pays en lui donnant le nom de Portugal. Nous sommes au début des années 1100, et je vous parle d'Alphonse Henriques. Celui qui sera le premier roi du pays nait en 1110 et succède à son père en 1112. Le 24 juin 1228, le jeune prince s'empare du pouvoir. Par la suite il n'aura de cesse de repousser le Maure au delà des mers et à la suite d'une victoire contre eux, il est proclamé roi (25 juillet 1139 à Ourique).

Retour en arrière: c'est dans cette modeste église que notre futur rebel est baptisé... et les fonts baptismaux sont toujours visible! Imaginez que vous baptisiez votre enfant là bas, c'est lui donner des idées de grandeur, n'est ce pas? Ok, je sors...