Le Patio de las Doncellas dans l'Alcàzar.

Le patio des demoiselles.

L'Alcàzar de Séville est, avec la Giralda ce qui m'a le plus marqué de cette ville merveilleuse. Depuis mon Macon, quand je vois le nombre de clichés que j'ai des rues, des patios, des monuments, j'ai un petit pincement au coeur.

L'Alcàzar est le parfait exemple de ce que je regrette au Portugal: la présence manifeste des Maures durant 400 ans. Très peu de témoignage de leur présence du fait des démolitions des Chrétiens conquérants des terres nouvelles.

En Espagne, cette richesse passée est tout autre. L'Alcàzar de Séville est nommé aussi Reales Alcazares parce qu'il comprend un ensemble de batiments allant du premier Alcàzar arabe jusqu'aux patios et autres palais qui l'ont agrandis par les Chrétiens Espagnols.

Pour présenter l'ensemble par des chiffres et quelques noms, le premier Alcàzar date du X. Ce qui reste de nos jours de l'Alcàzar almohade ne date que du XII. Le gros de la construction Chrétienne part de 1362, palais voulut par Pierre Ier qui fit appel à des artisans de Grenade. La décoration se rapproche de l'Alhambra, sa contemporaine de construction...