Instants d'années (1)

lundi 19 novembre 2007

Sur le Douro, coté Vila Nova de Gaia, se trouve en permanence des bateaux colorés, toutes voiles repliées (et c'est bien dommage quand je vois d'autres documents où elles sont déployées).

Ces bateaux sont des Barcos Rabelos et c'est grâce à eux que les tonneaux de vin de Porto remontaient les 150km de la région d'exploitation du vignoble vers Porto, plus particulièrement Vila Nova de Gaia où ces tonneaux étaient transformés en vin de Porto avant leurs comercialisations à travers le monde.

La modernisation fait que ce sont dorénavant des camions-citernes qui font le voyage pour déverser leur précieu contenu dans des cuves en inox.

Mais les bateaux sont quand même là, témoignage de comment on faisait... avant.Rabelos sur le Douro.

De nouveau une petite semaine thématique qui portera sur les bateaux de tous genres, de toutes fonctions, de toute tailles, juste pour le plaisir des z'ieux. On va dire qu'habitant de l'autre coté de la France, coté suisse, tout ce qui a trait à l'élément marin me manque. Et puis je ne suis pas partant pour faire plaisir de faire découvrir d'autres horizons maritimes...