Et voici la croix (bien travaillée) dans toute la hautitude de ses 22 mètres et flanquée du drapeau Italien.

Attention les gamins, vous aller faire une dégringolade!

Elle est au sommet du Monte Amiata (1738 mètres). Toute en fer, de par son gabarit elle se voit donc de très loin. Et moi qui ais roulé dans tous les sens au nord de cet ancien volcan (dans le Val D'Orcia), je voyais bien sa forme.

De là haut la vue porte loin mais on voit rien de bien distinct: des taches jaunes au milieu d'autres, vertes. Bof.

Le jour où je suis monté à cette croix, ce fut un parcours où j'en en fait le tour de ce mont. Suis passé dans des localitées qui sentent bon les vacances en Italie: Zaccaria, Prato delle Macinaie, Castelo del Piano, Arcidosso, Santa Fiore, Piancastagnaio et Abbadia S. Salvadore... qu'est ce que ça sonne bien aux oreilles la langue Italienne. Vivement que j'y retourne! Faut qu'j'arrête ce blog: c'est encore trop loin avant d'y retourner! Mais non, j'rigoleu!!! J'me ferait du mal si j'arrêtais.

Alors le monte Amiata, ça n'a rien à voir avec les images que l'on se fait de la Toscane: plus on monte, plus c'est boisée façon haute montagne où le soleil passe difficilement pour atteindre le sol; la fraicheur prend le dessus sur la chaleur estivale. Si d'aventure vous aviez l'occasion d'y faire un saut, penser à la petiote laine... même en aout!

La photo ci-dessous est une autre vue du monte Amiata avec tout le vignoble au premier plan. Cet autre matin je m'en allais à Arezzo...

Regardez le trôner majestueusement au dessus du lot!