Nous sommes en 1418 et une violente tempête pousse Zarco et son équipage au large des côtes de l'Afrique qu'il visitait. Et il arrive dans l'archipel de Madeire, à Porto Santo. L'année suivante, financé par Henri le Navigateur il revient à Porto Santo y passer l'hiver. En 1420 il se dirige vers les terres auréolées un peu au sud et pose le pied sur l'île principale de l'archipel, Madeire. Leur mode d'embarcation est la caravelle.

Les Portugais ont le chic d'enjoliver leurs zones piétonnières, leurs places publiques ou les trottoires de pavés noir et blanc. Si des motifs viennent casser cette monotonie bi-chrome, c'est encore meilleur et plaisant à l'oeil. Et si ces motifs ont pour trait la mer avec les sphères armilaires (emblème de Manuel 1er), des poissons, des vagues ou des bateaux, c'est le top-top.

Vers des destinations inconnues

Cette rue piétonne est la rue João Tavira à Funchal qui relie la cathédrale à la praça do municipio. L'un des motifs au sol est une caravelle avec ses voiles dont on reconnait la croix (rouge) du Christ, de l'ordre des templiers.