La cathédrale St-Pierre-et-St-Paul dans l'état que je l'ai visité en mars d'il y a déjà deux. Putain, 2 ans (comme dirait la marionnette de Chirac).

Aller savoir dans quelle état elle est, 2 ans plus tard... Quoi qu'il en est, quel travail c'est de la remettre en état. Pour qui a déjà fait quelques chateaux de la Loire, sait que la grande majoritée d'entre eux sont en pierre de Tuffeau, une pierre tendre qui durcit dans le temps au contact de l'air. Cette cathédrale est de ce matériaux, d'où son incroyable blancheur. Et l'intérieur ne dépareille pas de son extérieur. Cela donne une luminositée qui sort de l'ordinaire puisqu'en temps normal, les cathédrales Françaises sont sombres d'intérieures (je pense à la cathédrale de Chartres en écrivant ces mots).

Un lifting en cours de réalisation

La cathédrale St-Pierre-et-St-Paul fut commencée en 1434 et achevée en 1891... 1891? et ben, c'est ce que l'on appelle prendre son temps!?! bon, on va pas faire la gueule au vu du résultat. Vous avez mis le temps, amis Bretons, mais chapeau bas de vôtre réalisation.

(PS: je m'absente samedi 21 et dimanche 22 avril, du coup pas de billets ces deux jours; je pars faire quelques photos... dans un monde merveilleux et imaginaire)