mer 11 avr 2007
Un Whisky sec (Londres 08/05)
Par Mlmp dans England← Bateau de pierre (Lisbonne 08/02) | A marée basse (France 03/05) →
La petite ville de Greenwich est connue dans le monde entier du fait du passage du méridien auquel elle a donnée son nom.
Sur les bords de la Tamise on y trouve le National Maritime Museum et non loin de ce musée, le Cutty Sark.
Le Cutty Sark est un majestueux trois mâts sorti des chantiers navals en 1869. Destiné en premier à l'importation du thé de Chine, il devint rapidement célèbre en raison de sa rapiditée. Par la suite le bateau assura le transport de la laine d'Australie.
Vendu en 1895 à une compagnie Portugaise, il revint sur le sol Anglais en 1922 et est depuis 1954 en cale sèche à Greenwich et transformé en une sorte de musée nautique.
Il me faudra quand même un jour visiter son intérieur car de part deux fois je l'ai seulement contemplé du dehors. Mais c'est déjà impressionant dans ses dimensions. Toutes ces cordes dans tous les sens venant des 3 mats, une vraie toile d'araignée! Avec ses 10 000 mètres carrés de voilure, il devait imposer.
Le mercredi 11 avril 2007 à 00:15
Impressionnant, ces vieux voiliers! Si je retrouve une photo d'un bateau-école russe, que j'avais photographié à Hambourg, je te la montrerai : les marins étaient tous montés sur les mats et s'étaient assis sur les barres transversales jusqu'en haut! Mais je ne sais vraiment pas où elle est (un vieux cliché tout petit).
En tout cas, du vrai boulot d'orfèvre, la construction de bateaux en bois... jusqu'à nos jours, d'ailleurs!
Le mercredi 11 avril 2007 à 07:38
tu as raison: une vraie toile d'arraignée
mais je n'aime pas les toiles d'arraignée
j'aime bien cette toile-ci
Le mercredi 11 avril 2007 à 07:52
Superbe,cela donne envie de prendre les voiles et de voguer sur l'océan!
Le mercredi 11 avril 2007 à 18:54
Que signifient ces chiffres romains en bas à gauche de la photo sur la coque du bateau ? Les siècles qu'il a traversés ?
Le mercredi 11 avril 2007 à 22:59
Gum, je connais ce que tu dis mais seulement "vu à la télé". Ca doit être assez casse-bonbon d'être là haut dans la mesure ou le bateau tangue et l'amplitude doit donner des vomissements pour qui n'est pas habitué. Et les gars allaient là haut pour bosser dans des conditions infernales. Combien en sont morts? Seul Dieu le sait.
Objectif-p. Déjà bienvenu parmis nous. On aime pas les toiles d'araignées? C'est bon: vous êtes normal! Mais celles-ci sont quand même belles et heureusement que l'araignée qui l'a tissée n'existe pas!
Cristina: alors? Je l'ai trouvé le bateau pour aller à Lisbonne? C'est vous qui m'avez donné l'idée de cette semaine très bateau. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix entre les différents types et on y va. De toute façon, vendredi on sera sous le pont 25 de Avril.
Sylk. Bon, c'est fini les questions-pièges? Comment répondre à pareille question moi qui n'ai pris le bateau que 2 fois?
Et si j'avance l'hypothèse suivante: puisque c'est un bateau de marchandise, lorsqu'il est chargé il en est plus lourd. Donc, il est plus ou moins "enfoncé" dans l'eau, selon son poid. Sur son parcours il devait y avoir des passages peu profond et ces chiffres donnaient une indication entre le fond marin et le dessous du bateau. Fallait pas perdre la marchandise bêtement.
Le jeudi 12 avril 2007 à 12:59
Pas bête ton idée manu ;) J'avais pas pensé que ça pouvait effectivement servir à surveiller et préserver la ligne de flottaison.
Le jeudi 12 avril 2007 à 18:37
Tu sais, je me base sur quelques films de pirates avec ce détail dans l'histoire du film. Une autre méthode consiste à lancer dans l'eau une corde avec des noeuds (tous les je sais pas combien) raclant le fond marin. Quand le gars chargé de la corde remonte trop la corde (peu de noeuds sous la surface), c'est que le fond est dangereusement près de la coque.
Le vendredi 13 avril 2007 à 09:30
Ya plus de Cutty Sark en ce moment, ils sont en train de le restaurer. Les mats ont ete enleves, on ne peut plus y acceder... enfin voila je voulais juste ajouter ma petite touche...
"Cutty Sark is currently closed to the public until early 2009 for conservation work. She is no longer visible on the London skyline as work to conserve her has got underway. With her masts removed and her hull covered visitors can still learn about the ship's story in a new visitor centre until the ship is revealed in all her glory early in 2009"
Le vendredi 13 avril 2007 à 22:53
Il fait bon de temsp en temps apporter sa touche perso, surtout quand on est dans les parages du bateau.
"Ya plus de Cutty Sark". Le bateau est encore là oui ou non? Ils ne l'ont quand même pas déplacé. En tout cas sans ses mâts il doit avoir perdu de sa prestance. Les mâts et les cordages bien sûr. En fait tout ce qui fait que ce bateau est impressionnant.
2009? On verra...