sam 30 juin 2007
Pauvres abbayes (France 05/07)
Par Mlmp dans France← Moi moi moi et moi (Madeire 08/06) | Juillet 2007 →
Et ben il y en a un paquet d'abbayes qui ont vus leurs églises se faire détruite au long de leur histoire. Il faut dire qu'en France, révolution Française aidant, ça n'a pas été de main morte. Je pourrais faire allusion à Cluny qui n'est pas loin de chez moi, mais aussi de Charlieu (Sâone et Loire) et d'autres endroits m'échappant mais qui se ressemblent.
Brefs, ce sont des endroits où l'on a une église et des communs. Et il se trouve que l'église a quelque fois disparu les années suivantes de la Révolution Française. Les pierres de l'édifice ont été remployées dans la construction de maisons. Par contre les communs sont restés tels quels et sont devenus des lieux souvents industriels.
L'abbaye de Royaumont se trouve à une trentaine de kilomètres au nord de Paris. De type cistercien, elle est fondée en 1228. L'église, consacrée en 1235, a plus des dimensions de cathédrales que d'une église (101mètres de longueur).
Elle fut détruite en 1792 à l'exception d'une tourelle d'angle, vestige du transept nord, donnant un témoignage de la hauteur de la voute, à 28m du sol. Seul cette tourelle et la façade latérale droite sont les seuls restes de l'église (façade collée au cloitre). Ce qui restait de l'abbaye, fut ensuite reconverti par une filature de coton. Depuis, l'abbaye abrite une fondation consacrée à la valorisation de la musique, de la poésie et la préservation du patrimoine.
Pour d'autres photos de cette abbaye, une petite invitation à aller sur le blog de Miss75. Cette miss a écrit 3 billets les 23 25 et 28 juin derniers.
Moi, ma photo est la vue que l'on dans le prolongement du canal donnant sur la maison des hôtes. Derrière se trouve le cloitre et l'empreinte au sol de l'église abbatiale, sur la droite.
Le samedi 30 juin 2007 à 00:28
Figure toi que j'ai passé tout l'après-midi à trier mes photos de l'abbaye de Fontevrault (tu t'en doute, j'en ai fait mille fois plus que ce que j'ai mis sur mon blog), alors je crois que je suis en train de faire comme une petite indigestion! :-D
Bonne nuit! (je retourne sur mon petit nuage...)
Le samedi 30 juin 2007 à 07:46
C'est pas mal de découvrir une photo de cette abbaye en couleur.
Très bel endroit.
Bonne fin de semaine.
Le samedi 30 juin 2007 à 12:41
Les couleurs sont assez incroyables, on dirait un dessin ou un tableau, surtout le pastel de la façade.
Le samedi 30 juin 2007 à 22:56
Gum.
Moi dès que je peux, je me dépêche vite de mettre mes photos dans leurs albums respectifs sinon, je suis vite dépassé. Là, j'en ai bien 500 à caser et il m'en reste encore au moins 150 à développer (puisque j'ai récupéré celles d'une de mes soeurs qui était avec moi à eurodisney pour les mettre avec mes miennes). de toute façon, là j'ai le mois de juillet pour tout metre où il faut car d'ici un mois, je ne serais pas submergé, mais noyé dans les photos!
Ralala, l'abbaye de Fontevrault. arrête d'en parlé sinon, je me vois sur la route demain pour y aller!
Cristine.
Disons que je ne suis pas photo N&B (la preuve avec celles, journalières, de mon blog).
C'aurait été dommage de ne pas ressortir les couleurs en la mettant N&B.
N'est ce pas sylkarion? Tu sais, tout est d'origine. Je serais curieux de savoir combien de personnes qui visitent cette abbaye prennent la même photo que la mienne. Le reflet de la façade y est pour beaucoup à attirer le regard quand on a un appareil photo en bandouillère.
Manu est un mouton de Panurge!