Il y a pas à dire, Nantes à des airs de Pise quand on y regarde de plus près. Oui, je pourrais vous dire que ces deux villes ne sont pas loin d'une étendue d'eau (un océan pour l'une et une mer pour l'autre), ça serait des plus facile pour moi. Et que non, elles ne sont pas jumelées. Mais c'est pas ce à quoi je pense.

Alors qu'est ce qui me prends de parler de Pise en faisant allusion à cette ville Française dont on ne sait pas si elle est Bretonne ou non, même si des ducs y ont eus leurs palais???

Petite histoire pour en arriver là: Nantes est connecté à l'océan atlantique par un fleuve (que l'on dit être le dernier sauvage d'Europe) et qui est la Loire.

Levez la main ceux qui ne le savaient pas! C'est bien, tout le monde le sait.

Je continu: ce que vous ne savez pas, c'est que l'une des îles sur la Loire est passée de marécageuse à constructible au début du XVIII. Elle était dénommée Ile Feydeau et maintenant à la dénomination d'Ancienne île Feydeau. Des batiments d'opulents négocients longent les deux rives de l'île. Sauf que la petiote histoire continue, dans la mesure où de 1926 à 1938 l'île n'est plus île puisque les deux bras de la Loire sont comblés et d'un coté passe le tramway (il me semble que c'est ça) et de l'autre, une esplanade de verdure (ma photo).

Et Pise dans tout ça alors vous me direz, et vous le faites bien! Et bien z'ieutez ma photo et vous verrez que les façades des batiments ne sont pas correctements allignés: ils se sont enfoncés (ou s'enfoncent encore à l'heure où je vous dits mes bétises!!) au cours du temps.

Je m'enfonce, tu t'enfonces, ils s'enfoncent TOUS!

Difficile d'avoir un poisson rouge dans un bocal si l'eau penche par dessus bord! Pauvre poisson. Et les hommes quand ils sont au dessus des toilettes à faire la comission n°1, ils doivent viser à coté de la cuvette pour que ça aille dans la cuvette? Surtout ne pas oublier de mettre le frein à main quand on gare sa voiture sur le trottoir!

Quand Sabine Paturel chantait sont Les bétises, maintenant vous savez qu'elle parlait de moi.