Et ben il y en a un paquet d'abbayes qui ont vus leurs églises se faire détruite au long de leur histoire. Il faut dire qu'en France, révolution Française aidant, ça n'a pas été de main morte. Je pourrais faire allusion à Cluny qui n'est pas loin de chez moi, mais aussi de Charlieu (Sâone et Loire) et d'autres endroits m'échappant mais qui se ressemblent.

Brefs, ce sont des endroits où l'on a une église et des communs. Et il se trouve que l'église a quelque fois disparu les années suivantes de la Révolution Française. Les pierres de l'édifice ont été remployées dans la construction de maisons. Par contre les communs sont restés tels quels et sont devenus des lieux souvents industriels.

L'abbaye de Royaumont se trouve à une trentaine de kilomètres au nord de Paris. De type cistercien, elle est fondée en 1228. L'église, consacrée en 1235, a plus des dimensions de cathédrales que d'une église (101mètres de longueur).

Elle fut détruite en 1792 à l'exception d'une tourelle d'angle, vestige du transept nord, donnant un témoignage de la hauteur de la voute, à 28m du sol. Seul cette tourelle et la façade latérale droite sont les seuls restes de l'église (façade collée au cloitre). Ce qui restait de l'abbaye, fut ensuite reconverti par une filature de coton. Depuis, l'abbaye abrite une fondation consacrée à la valorisation de la musique, de la poésie et la préservation du patrimoine.

Pour d'autres photos de cette abbaye, une petite invitation à aller sur le blog de Miss75. Cette miss a écrit 3 billets les 23 25 et 28 juin derniers.

Moi, ma photo est la vue que l'on dans le prolongement du canal donnant sur la maison des hôtes. Derrière se trouve le cloitre et l'empreinte au sol de l'église abbatiale, sur la droite. Un batiment qui a la jaunisse