Instants d'années (1)

vendredi 1 juin 2007

On vient de quitter un mois de mai très relaxant d'un point de vue jours fériés et j'en ai profité. Et je n'ai pas été le seul mais c'est si bon parfois de se laver la tête du quotidient. Et dire qu'en mai 2008, ce sera identique, trop cool.

Bien entendu, en parlant question boulot, il n'y a plus rien de jours de fénéants jusqu'en aout. Par contre juin, pour ceux qui sont scolaire, les choses sérieuses arrivent. Et ayont une pensée aussi pour les personnes qui encadrent ces élèves, ces pions, ces secrétaires (clin d'oeil), ces profs... Moi, ça fait belle lurette que ça ne me concerne pas. J'ai donné.

En Juin de mon calendrier perso que m'a fait ma soeur, il y a donc une photo de l'île de la cité à Paris. Une vue nocturne de Notre Dame de Paris. J'avais déjà mis cette photo sur mon blog. Le joli mois de juin

Puisque cela ne dérange pas Sophie de beaucoup travailler, si l'envie vous prends de savoir où habitent les personnes qui viennent sur vos blogs respectifs, vous pouvez aller vous enregistrer dans le sien à travers un commentaire dans cette page.

Ainsi vous y verrez peut-être des gens que vous connaissez virtuellement...

C'est assez amusant comme procédé. Trop d'boulot pour moi si je devais m'y coller, mais amusant.

La Vierge à la chaise est un tableau très connu de Raphaël Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël. Il l'a peint en 1515. Ce tableau se trouve dans Florence, dans le Palazzo Pitti, palais se trouvant au sud de l'Arno. Le Palazzo Pitti est un véritable musée, surtout sa partie Galaria Palatine. C'est une suite de salles richement décorées de trompe-l'oeil, de marbres, de boiseries, etc...et une suite de tableaux de maitres dont certains connus mondialement. Le Palazzo Pitti est le second musée de Florence à voir pour quelqu'un qui s'interresse de cette époque Renaissance. Un enchantement de tableaux. Et je suis enchanté!

La Vierge à la chaise La vierge à la chaise (1515) Raphaël (1483-1520)

La Vierge à la chaise est un tableau rond dans un cadre aux larges bords dorés, carrés. Cette rondeur de tableau donne une impression d'intimitée de la scène, de tendresse entre les personnages. Cela est renforcé par la courbure de tête que prends la Vierge, tout contre son enfant. Avec la vierge on reconnait Jésus et Jean-Baptiste, ces derniers, enfants.

La Vierge est mon personnage préféré de ce tableau. A part la position bizarre de ses jambes sous sa robe bleu qui doit être des plus inconfortable, j'adore tout en elle. Je dois dire que son regard en coin vers nous tout en donnant une distance pour protéger son enfant, c'est assez inovateur quand on voit les autres tableaux de Vierge à l'enfant. Généralement, la Vierge est vue de face avec le petit Jésus assis sur sa jambe gauche. Un Michel-Ange a peint Tondo doni en 1503 qui montre la sainte famille dans une position des plus insolites (tableau se trouvant dans la Galerie des offices). De temps en temps des tableaux viennent bousculer la routine. Ici c'est donc la Vierge qui me plait. Vêtement et coiffe, laisser moi crier "au sublime". Un petit air d'orientalisme. Le petit Jésus qui cache ses petites quenottes sous le manteau de la mère, surement pour les réchauffer, renforçant ce sentiment de tendresse. Quoi qu'il en est, vous ne trouvez pas qu'il est très bien nourrie? Il a une paire de guiboles!