Instants d'années (1)

mercredi 25 juillet 2012

Florence, bien évidemment.

Ma première ville Italienne choisie lorsque j'ai choisi une destination qui était Florence ou Venise.

Florence, symbole de la Renaissance, a joué un rôle économique et culturel prépondérant sous les Médicis aux XVe et XVIe siècles.

Le centre historique de Florence est un véritable écrin conservant de multiples chefs-d'œuvre d'art et d'architecture. Florence, encore enfermée dans sa muraille du XIVe siècle, et construite grâce aux énormes ressources économiques de la ville, connut au cours des deux siècles suivants un véritable âge d'or. Son centre spirituel est la place de la cathédrale Santa Maria del Fiore, avec le campanile de Giotto et le baptistère San Giovanni et ses portes du Paradis de Lorenzo Ghiberti. Plus au nord, on rencontre le palais Medici-Riccardi de Michelozzo et la basilique San Lorenzo de Brunelleschi, avec la sacristie dessinée par Donatello et Michel-Ange.

Plus loin les musées de San Marco renferment des chefs-d'œuvre de Fra Angelico, la Galleria dell'Accademia avec le David de Michel-Ange (1501-1504) et la place de la Santissima Annunziata avec la loggia de l'hôpital des Innocents de Brunelleschi. Le centre politico-culturel de Florence se trouve au sud de la cathédrale, avec le Palazzo Vecchio et la Galleria degli Uffizi. Non loin de là se trouve le musée du Bargello et la basilique de Santa Croce. En traversant le Ponte Vecchio, on rejoint le quartier de l'Oltrarno avec le palais Pitti et les jardins de Boboli. C'est également dans l'Oltrarno que se trouvent la basilique du Santo Spirito de Filippo Brunelleschi et l'église des carmélites, avec les fresques de Masolino, Masaccio et Filippino Lippi. L'imposant palais Strozzi et la basilique Santa Maria Novella, avec sa façade dessinée par Leon Battista Alberti, se trouvent à l'ouest de la cathédrale.

Deux monuments-phares Florentions dans la nuit.

Le centre historique peut être admiré dans sa totalité depuis les collines environnantes, notamment du Piazzale Michelangelo (juste au-dessous de la basilique romane de San Miniato), ou de Fiesole.

Surtout ne pas compter sur deux ou trois jours pour visiter; moi, une semaine de 7 jours a été almplement suffisant!

Le centre historique de Florence est inscrit à l'UNESCO depuis 1982.

Quatrième pays (et pas des moindres puisque le plus riche de tous) l'Italie.

Vous n'êtes pas sans savoir ma passion pour ce pays et quand je pense que cela fait 4 ans que je n'y suis pas aller, j'en suis malade! Déjà l'an passé pour me donner du moral et la volontée d'y aller j'avais passé tout le mois de juin 2011 à ne montrer des billets QUE sur l'Italie. Finalemment je n'y étais pas aller fautes de moyens.

Et là, je vais remettre le couvert en vous montrant de l'Italie selon ce qui est inscrit à l'UNESCO. C'est LE pays donnant le plus de sites à la liste inscrite à l'UNESCO de chaque pays: 47 (pour info: Espagne 44, Chine 43, France 38, Allemagne 37... pour ne citer ceux qui me paraissent aussi avoir une longue liste).

Et puis c'est un plaisir de parler de l'Italie, de me replonger dans les souvenirs.