Conquise par les Carthaginois au IIIe siècle av. J.-C., puis ville romaine, Salamanque passa ensuite sous la domination des Maures jusqu'au XIe siècle. Son université (fondée par Alphonse IX de León en 1218), l'une des plus anciennes d'Europe, a atteint son apogée durant l'âge d'or de Salamanque. Le centre historique de la ville renferme d'importants monuments romans, gothiques, mauresques, Renaissance et baroques. La Plaza Mayor, avec ses galeries et ses arcades, est particulièrement imposante.

L'université est un bâtiment d'un travail architectural fantastique, sa façade est de style plateresque. Dans son portail apparaît un motif particulier : une tête de mort surmontée « la grenouille cachée » (signe laissé par le dernier restaurateur, en fait il s'agit d'un crapaud), voulant symboliser le péché de luxure puni après la mort.

Et dire qu'en ce moment ils sont en vacances!

La Plaza Mayor est la place centrale et le cœur de la ville. De forme trapézoidale, c'est son monument le plus caractéristique.



La Plaza Mayor a été construite par Philippe V d'Espagne entre 1729 et 1755 pour récompenser la ville de sa fidélité pendant la guerre de Succession d'Espagne. Elle est presque entièrement due aux frères Alberto et Nicolas Churriguera. De style baroque, son pourtour est agrémenté de galeries avec des arcs en plein cintre. Des médaillons à l'effigie de personnages célèbres tels que les Rois catholiques, Christophe Colomb, Miguel de Cervantes, Le Cid, Francisco Franco, sont visibles sur l'ensemble des arcades.




Et quand on est en vacances, on fait la fête, tard le soir!

Elle est le point de convergence des étudiants, notamment pour manifester leur joie après les examens.

La vieille ville de Salamanque est inscrite à l'UNESCO depuis 1988.