La colonie d'Augusta Emerita, qui donna naissance à l'actuelle Mérida en Estrémadure, fut fondée par Auguste en 25 av. J.-C. à la fin de la campagne d'Espagne, devenant capitale de la Lusitanie. Les vestiges de la ville antique, complets et bien conservés, comprennent notamment un large pont sur le Guadiana, un amphithéâtre, un théâtre de 6000 places inauguré sous Marcus Vipsanius Agrippa (16 et 15 av JC), un vaste cirque et un remarquable système d'adduction d'eau.

Pour ne serait-ce que vous donner une idée de grandeur de l'amphithéâtre, celui-ci mesure 126 mètres de grand axe, 65 mètres de petit axe et peut accueillir presque 15 000 personnes à travers ses 26 vomitoires, soit proportionnellement plus que le Colisée de Rome!

Eu égard à ce très riche patrimoine, en 1986 fut inauguré à Mérida le Musée national d'art romain, conçu par l'architecte Rafael Moneo.

Place à l'imagination pour tous.

Bientôt pour la téloche.

L'Espagne et Augusta Emerita bénéficièrent de la domination des empereurs espagnols Trajan et Hadrien qui la dotèrent de magnifiques bâtiments publics.

Avec la pacification de la péninsule par les Visigoths qui commença en 457, Mérida devint la capitale de l'une des six provinces, elle connut un développement florissant.

Reprise en 711 par les Maures, Mérida fut reconquise par les chrétiens en 1230.

L'ensemble archéologique de Mérida est inscrit au patrimoine de l'humanitée depuis 1993.

Et voilà, cela en est finit avec l'Espagne, malheureusement. Tant de choses à voir et si peu vues! Cela n'en est que partie remise pour les années futures à venir.