Instants d'années (1)

mercredi 4 juillet 2012

Le bien comprend deux zones géologiques crayeuses du sud de la Grande-Bretagne dans lesquelles furent édifiés des ensembles de monuments cérémoniels et funéraires et des sites associés au Néolithique et à l’âge du bronze. Chaque zone contient un cercle de mégalithes et de nombreux autres monuments. Stonehenge comprend l’Avenue, les Cursus, Durrington Walls, Woodhenge et la plus grande concentration de tumuli en Grande-Bretagne. Avebury comprend Windmill Hill, le tumulus long de West Kennet, le sanctuaire, Silbury Hill, les Avenues de West Kennet et Beckhampton, les palissades de West Kennet et de grands tumuli.

Vu depuis l'étranger, je ne connais que Stonhenge et ce fut une découverte en aout 2010 que Avebury, ne m'attendant pas à voir pareil site.

Alors Stonehenge est un monument incroyable de par ses caractéristiques. Deux types différents de pierres (pierre bleue et Sarsen) furent employées, leurs dimensions (la plus grande pèse plus de 40 tonnes), et les distances sur lesquelles elles ont été transportées (jusqu’à 240 km). Les hommes préhistoriques savaient y faire!!!

Sacrés cailloux! Le site de Avebury fut construit et modifié les siècles suivants de 2850 à 2200 av JC.

Le cercle de pierre préhistorique d'Avebury est le plus vaste du monde. Le monument est constitué d’un énorme talus longé par un fossé de 1,3 km de circonférence à l’intérieur duquel se dressent 180 pierres levées, d’extraction locale, formant le cercle extérieur et deux plus petits cercles intérieurs.

A Avebury.

Gigantic ... je sais pas comment on dit "fossé" en Anglais!

Stonehenge, Avebury et sites associés sont inscrits au patrimoine de l'UNESCO depuis 1986.

Après avoir passé quelques semaines à recencer les sites inscrits à l'UNESCO au Portugal, je continue maintenant ma lancée en allant du coté de la Grande Bretagne. Cette liste comprends le Royaume-Uni de Grande Bretagne mais aussi l'Irlande du Nord (mais pas l'Ecosse, c'est étrange). Alors comme de toute façon je n'ai fait que la Grande Bretagne, on n'ira ni du coté de l'Irlande du Nord ni de l'Ecosse.

Donc je vais m'essayer de recenser tout ce que j'ai put voir en Grande Bretagne et qui est inscrit au patrimoine mondiale de l'humanitée. Vous verrez, ça va aller vite, trop vite à mon goût mais dans un sens, c'est bon signe, cela me donnera l'occasion de retourner à nouveau dans ce pays...