A Turin, le Mole Antonelliana se voit de loin et où que l'on soit en ville (sauf quand un batiment vous en cache la vue).

Au départ, la communautée Juive de la ville voulait faire une synagogue. La réalisation fut demandée à Alessandro Antonelli et les travaux commencèrent en 1863. Sauf qu'en 1869 les fonds furent insuffisant et le batiment resta inachevé. L'architecte demanda à Victor-Emmanuel II de racheter le projet (en 1873).

Attention les gars, tel Clint je vais balancer la bonne réponse en machouillant mon cigarillo.

Le batiment n'a jamais été une synagogue. Ses 3200m2 sont consacrés à un extraordinaire musée du Cinéma. Sur plusieurs niveaux on revisite les débuts du cinéma alors que l'on était encore loin d'images qui bougent, on rentre dans des décors de cinéma (un laboratoire, un saloon, un appartement, un bar, etc etc). Le dernier étage est un étalage d'affiches de films, qu'ils soient originaux dans leurs langues respectives ou dans sa version Italienne. Des extraits de films sont projetés sur grand écran (genre grosse télé) ou sur des téléviseurs.

Ma photo du jour est un exemple du saloon où est projeté un extrait d'un western spagettie avec mon ami Clint Eastwood, cigarillo au bec... juste avant de donner LA réplique qui tue (sur Cinécritiques).