Instants d'années (1)

jeudi 25 septembre 2008

Au Portugal plusieures essences d'arbres. Il y a les plus connus, du moins ceux dont on se doute quand on parle d'un pays méditerranéen, à savoir le chêne-liège et l'olivier. Il y a aussi les orangers et autres figuiers, plus beaucoup d'autres.

Et il y a les eucalyptus.

L'eucalyptus a été introduit dans le pays à la fin du XIXème siècle. Et de nos jours, il est réparti sur tout le nord mais plus du coté litoral qu'à l'intérieur du pays. De plus il pousse jusqu'à l'Alentejo soit une superficie totale de 550 000 ha. D'ailleurs c'est ce qui brulait super bien durant la période estivale 2007, vous vous souvenez?

Bref, il se trouve que l'eucalyptus est synonyme de vacances et c'est la première chose que l'on sent quand on rentre dans le pays. Quelque dizaines de kilomètres passés la frontière commune avec l'Espagne et ses premières effluves vous assaillent... agréablement. Ceux qui vont là bas savent de quoi que je cause!

Moi qui y ait une maison du coté de Porto (donc au nord), cet arbre est partout-partout, des forêts entières.

Forêt, forêt...

Alors la photo date d'un peu moins de 20 ans et l'endroit ne ressemble plus du tout à ce que l'on voit. Une jonction de deux autoroutes (merci l'Europe) passe au milieu de ces arbres majestueux; dommage pour l'homme.

Sur mon blog les photos les plus vieilles datent de 1999. C'est à partir de cette année là que j'ai pris conscience du potentiel de la chose... même si au départ c'est pour avoir des souvenirs visuels des endroits où je suis aller... et non pas d'en parler sur un blog. De toute façon, en 1999, internet était loin dans ma vie, j'y pensais même pas.

Bref, il se trouve que j'ai retrouvé parmis des affaires que j'ai dans une boite à chaussure, d'une vingtaine de photos datant de 1990. Elles ne sont pas toutes montrables car ennuyeuses et sans intérêt. Mais dans le lot il y en a 5 que je peux mettre ici en vous les montrant. Il se trouve qu'elles datent exactement d'aout 1990 et elles sont toutes du Portugal, dans les environs proche de la maison familliale de là bas.

Jusqu'à lundi cela me donnera l'occasion de vous les montrer...