Au sud du Pays, une région: l'Alentejo. Evora en est sa capitale régionale. Evora, une ville incoyablement riche de monuments préservés du fait de son isolement dans une région pauvre.

Les alentours de la ville l'est tout autant, riche. Passionnés de préhistoire, on vous attends là bas.

Il est possible de faire un circuit autour d'Evora d'un peu plus de 80km pour admirer dolmens, mégalithes et autres grottes dont la naissance prend source entre 4000 à 2000 av JC.

Et donc de tomber à un moment nez-à-pierre (blanchie et peinte) avec cette chapelle. C'est une chapelle-dolmen du nom de Capela-anta de São Brissos. Et oui petite fille à sa porte, cette dernière était fermée! Tu as beau pousser, rien n'y fait et tu es juste témointe d'un Manu devant porte close qu'il voudrait bien voir ouverte. Après tout il est là pour voir l'insolite et c'est une porte qui lui clou le bec!

Tu as beau pousser, soeurette, rien n'y fera: le cadenas est le plus fort!

Nan, blague à part, j'aurais bien voulut voir comment c'était fait à l'intérieur. Mais bon, ça se comprends: cette chapelle était isolée au milieu des prés et les proprios ne voulaient pas que ce soit sacagé. Une autre fois qui sait... dans une autre vie.