Instants d'années (1)

dimanche 15 juin 2008

Je me voyais mal partie pour voir le match Portugal-Suisse puisqu'au même moment se joue aussi Turquie-Tchèquie. Les enjeux de ce second match justifient la déprogramation sur TF1 puisque le Portugal va en 1/4 de finale et la Suisse de quitter la compétition ce soir. Par contre le vainqueur du second match va en 1/4 de finale.

Donc je me suis vu des pieds et des murs de trouver une chaine de télé diffusant mon match Portugais. Je me suis rabattue sur une chaine Allemande (ZDF) et moi de ne pas parler Allemand, je me suis rabattu sur Eurosport, via internet.

Donc qu'est ce que je peux dire sur ce match sans enjeu? Déjà que les têtes d'affiche, les fers de lance, les stars de l'équipe du Portugal ne sont pas là... et ça se voit! Ca se voit tant que ça que le Portugal se ramasse misérablement à perdre de 2 à 0 contre ceux qui sont dernier de leur catégorie, la Suisse! Disons que c'est un beau match, dans les deux camps des occasions et... 2 buts dans les cages Portugaises! Heureusement que nous ne sommes pas carrémént en finale!!!

Avec un autre point de vue, se dire que la victoire s'est faite avec une équipe de remplaçants, que les meilleurs ne sont pas là, faut relativiser la chose. Dans un autre sens, une défaite, même si elle ne remets pas en cause la suite des qualifications, est ce qu'elle ne va pas miner le moral du reste de l'équipe?

Quoi qu'il en est le Portugal ne fera pas un sans faute dans cet euro. Reste à savoir quel pays va rencontrer le Portugal en 1/4 de finale? J'entends dire que ce sera l'Allemagne. On verra...

Je continue petitement mon bonhomme de chemin autour de l'île de Madeire commencé fin février dernier sur mon blog à raison d'un billet par dimanche.

Petit rappel: le tour de l'île en partant depuis São Vicente en direction de l'Ouest, puis Sud et Est. Une fois passé la Pointe de Garaujo, on remonte vers le Nord et j'en arrive à la photo du billet de ce dimanche.

Souvenez-vous de la photo de dimanche dernier. Souvenez-vous surtout de ces nuages hyper et méga menaçants au dessus de Funchal, mais du coté des hauteurs (et non pas des bords de l'eau). Difficile de croire en voyant la photo ci-bas que 7km (environs) séparent les deux spots de prise des deux photos. Les nuages menaçants sont bels et bien là (à la gauche de la photo) mais hors cadre!!! C'est le même jour au (presque) même endroit. On est au niveau de la localitée nommée Gaula.

Deux choses sont visible sur cette photo. => La première c'est la langue de terre qui constitue toute la pointe de São Lourenço (étalée sur 9km de long) que l'on devine sur la ligne d'horizon. Une zone inhabitée, désolée et dépourvue d'arbres (quand on la compare au reste de l'île). => La seconde est la piste de l'aéroport par laquelle on arrive sur l'île. On devine la piste d'envol (ou d'atterissage) qui part en oblique vers la gauche. Les arcades (au centre de la photo) soutiennent le début de la piste et laissent passer l'autoroute sous cette même piste. Le gros batiment à la droite de la piste est l'aéroport.

Par une journée ensoleillée alors que 5mn plus tôt, le ciel allait me tomber dessus...