Instants d'années (1)

mercredi 11 juin 2008

Portugal-République Tchèque 3 à 1

Ils sont trop fort ces Portugais quand même. Il faut quand même reconnaitre que les Tchèquois en avaient sous les crampons et que le match était un bon match.

Ce qui quand même énervant, c'est quand les deux équipes jouent bien, on a l'impression que l'équipe adverse joue mieux que la sienne. Et Ronaldo en a mis pas mal cadrés... sauf que les buts ne sont pas là. J'y ai cru à la suprématie Portugaise, qu'elle était là sur le terrain, surtout qu'ils ont menés les tous débuts de la première mi-temps comme s'ils étaient maitres à bord du stade. Et Deco qui vient clore cette suprématie d'un but! Un but, même si au départ c'est un une-deux, le résultat j'y ais vu un cafouillage juste devant les buts adverses. Je dirais que le but égalisateur des Tchèques est plus footeux que celui Portugais.

Il y a eu de beaux moments, de beaux gestes et ce 3ème but Portugais de ne pas y croire puisque j'y voyais un hors-jeu de 3 joueurs en plus!!! Mais non, c'est tranquillement et pépère que ce dernier but salvateur à été envoyé par la poste.

Au final de ce match, le Portugal est déjà qualifié pour les 1/4 de finale et c'est pas de jouer dimanche soir contre les Suisses qui va faire du souci pour eux. Je verrais le match juste pour le fun...

3 à 1, c'est trop, trop bien.

Tout le monde dirait qu'il a la chance d'habiter dans son département français.

Et ben moi j'ai de la chance d'habiter en Saône et Loire (71). Mon département est pourvu d'édifices religieux de style Roman qui fait la beautée et la richesse de celui-ci. Des édifices majeurs que sont la cathédrale St Lazare à Autun, l'Abbatiale St Philibert à Tournus et surtout l'ancienne Abbaye de Cluny qui fut durant tout le Moyen-Age la plus grande église de la chrétientée et détruite à la révolution Française (saloperie de révolution). Sans parler de tout le chapelet d'églises d'énormément de villages qui sont aussi de style Roman.

La basilique du Sacré-Coeur à Paray-Le-Monial. Toujours dans ma Saône et Loire une autre église importante: la basilique du Sacré-Coeur se trouvant à Paray-Le-Monial. Tout comme il y eu Cluny I puis Cluny II et Cluny III (1088 à 1130) il y eu aussi 3 Paray. La basilique de Paray est contemporaine de Cluny III puisqu'elle fut construite d'un jet de 1092 à1109 sous la direction de Saint Hugues, abbé de Cluny. Il se dit même que les mêmes moines-maçons ont oeuvrés sur les deux batiments. La basilique du Sacré-Coeur à Paray-Le-Monial est considérée comme un modèle réduit de l'abbaye de Cluny.

Je reviendrais dans les détails dans d'autres billets...