Après avoir passé quelques dimanches à faire le tour du lac de Garde (Italie), je m'en vais dans les prochains dimanches étaper les villages et la ville que l'on rencontre à faire le tour de l'Ile de Madeire.

Découverte en 1419 par les hommes d'Henri le Navigateur, elle se trouve à un peu plus de 1000km au sud-ouest de Lisbonne, au large du Maroc (au niveau de Casablanca). Ile volcanique, elle est séparée en deux versants bien distincts. Une chaine montagneuse d'altitude supérieure à 1200 mètres la coupe en deux.

Madeire c'est 4 îles dont 2 habitées. La plus grande à une superficie de 740m² et est peuplée de 238202 habitants. São Vicente Donc, sur deux jours je m'en suis fait son tour en partant de São Vicente, ville où j'avais mon hotel.

São Vicente est la localitée la plus peuplée du nord de l'île. Les premières traces de colonisations datent de fin XV. C'est au XVIII que São Vicente prend sa véritable dimension sociale et économique en se consacrant à la vigne et la canne à sucre. Sa position géographique au creux d'une falaise mais en dehors de la mer lui permet de tracer des routes pour les communications vers l'autre rive.

Il est agréable de se promener dans les ruelles autour de l'église paroissiale de São Vicente. Elles ont fait l'objet d'une rénovation récente...