Face à Avignon (département du Vaucluse), de l'autre coté du Rhône, se trouve Villeneuve-lès-Avignons (celui du Gard).

Il n'y parait pas mais cette ville 12000 habitants a quelques batiments dignes d'intérêts. L'un des plus importants est sa Chartreuse du Val de Bénediction. Sa superficie au sol est le double de celui du Palais des Papes se trouvant à Avignon. Et pourtant c'est ce dernier que les Landas (touristes) du monde entier viennent voir.

La Chartreuse du Val de Bénediction doit son origine à la volonté du Pape Innocent VI. Elu Pape en 1352, il fit don à l'ordre des Chartreux de ses terres et de son hotel particulier qu'il possedait à Villeneuve du temps où il était cardinal. Il y est enterré à sa demande lorsqu'il meurt le 12 septembre 1362. Son mausolée, j'y reviendrais car il y en a à dire.

Pourvu de 3 cloitres, elle fut la plus grande Chartreuse de France. Sauf que la France n'a pas été son amie puisqu'à la révolution Française, elle est partagée en lots. C'est en 1835 que Prosper Mérimée (inspecteurs des monuments historiques) tente une procédure de sauvegarde.

OUF!!!!!

Au bout du tunel, une lumière éclatante et lumineuse venant des cieux.

Alors il se trouve que l'abside effondrée de l'église donne sur le Fort St André, fort se trouvant sur la hauteur de la ville. A l'autre bout du tunel, rien de nouveau sous l'soleil!