Il est bien connu que toute bonnes choses à une fin. Depuis presque 2 mois mes billets personnels estampillés mlmp ne parlent que des chateaux de la Loire. Celui de ce billet est le dernier de la longuuuuueeeeuuuu liste que j'ai vu depuis 2003, année de Chambord et autres Blois. Je reviendrais en parler de temps en temps comme je l'ai toujours fait depuis les débuts de ce blog. J'ai déjà une autre thématique de plusieurs billets de suite que je me réserve pour début février 2012.
Donc direction vers un autre département Français (l'Indre -36-) où l'on rencontre un chateau très imposant inscrit dans ceux du Val de Loire, le Chateau de Valençay.

Petite histoire: on attribue à Gauthier, seigneur de Valençay, la construction du premier véritable château féodal.
Louis d'Etampes, gouverneur et bailli de Blois sous François Ier transforme ce manoir féodal de Valençay (XIIe siècle) en château moderne vers la fin du XVème siècle. Ces travaux d’embellissement et d’agrandissement se poursuivront, de génération en génération, jusqu’en 1650.

C'est en fait à Jacques Ier d'Etampes que l'on doit, en 1520, la construction du Château Renaissance, chef d’œuvre dont le point d'orgue est l'admirable pavillon d'entrée. Majestueux et imposant, ce donjon symbolique est décoré de la manière la plus fine: sa couronne de mâchicoulis est minutieusement travaillée, et les chapiteaux de ses pilastres sont ornés des trois ordres classiques (dorique, ionique et corinthien). De chaque côté du donjon, on construit les corps de bâtiment, dont la somptueuse galerie italienne à arcades, et les tours d'angle aux toits en dôme. Le tout contribue alors à faire de Valençay, dans la lignée de Chambord, une référence en matière d'architecture de la Renaissance.

valencay 3