La Rue St Jean traverse en ligne droite le Vieux Lyon, l'endroit de Lyon que j'adore puisque de cette époque dont je raffole tant de part son architecture, à Lyon justement et ailleurs, l'époque Renaissance.

Alors, êtes vous de ceux qui ont vu hier soir l'émission de France 3 Des racines et des ailes, dont l'un des sujets étaient sur Lyon, justement? Moi oui, mais j'ai vu 2 reportages de cette émission (Lyon et le Rhône). Le premier reportage sur Lyon, finalement j'ai pas découvert grand chose, juste le fait d'avoir (re)vu ces endroits où j'y ais mis les pieds, un jour de 2003.

Si vous avez vu cette émission, vous avez entendu parler des traboules, ces passages reliant des rues parallèles entre elles en traversant les immeubles Renaissance et leurs cours intérieures à ciel ouvert avec généralement, un escalier pour desservir les étages, et son puits sur le coté. Dans Des racines et des ailes, on nous a montré la traboule la plus longue de Lyon, traboule qui traverse 5 cours. En ouvrant la porte au n°54 de la Rue St Jean, vous aboutirez au 27 de la rue du Boeuf. Et à un moment du parcours, cette cour de mes 2 photos...

Splendide...

Si les traboules font penser à Lyon, il faut avouer que j'en ai découvertes du coté de Villefranche sur Saône et même dans ma ville de Macon.