lun 4 jan 2010
Pensatif (Lyon)
Par Mlmp dans L'invité du lundi← Avec modération, les escargots (Portugal) | Après la pluie (Prague) →
Le premier invité du lundi de 2010 (et non pas 2009!!!) est François. Amusant de voir sa photo car, comme j'ai aussi fait le musée des beaux-arts de Lyon, j'ai vu cette statue et l'ai aussi en photo, d'un peu plus près...
Manu
Dans la cour du musée des Beaux Arts, vers la place des Terreaux cette statue se dresse, j'ai oublié son nom, ou si elle représente quelque qu'un ou un symbole, alors juste pour le plaisir de yeux...
Le lundi 4 janvier 2010 à 19:01
Bah, j'ai dit ce que j'avais à dire: je l'ai vue cette statue et j'ai beau chercher, je ne sais pas de qui elle peut être!
Le mardi 5 janvier 2010 à 20:55
tu veux dire Le premier invité du lundi de 2010, non ?
Le mardi 5 janvier 2010 à 22:30
Oui, je voulais dire 2010.
Par avance,désolé François. J'ai rectifié le tir dans ma présentation de l'invité.... Sinon, bien le bienvenu Céline (bonoboo)
Le mercredi 6 janvier 2010 à 00:57
www.weblettres.net/blogs/...
Chactas sur la tombe d'Atala, sculpture de Francisque Joseph Duret (1835)
jardin du musée des beaux-arts à Lyon (place des Terreaux)
Le titre complet de ce court roman détaché de l’épopée en prose des Natchez est Atala ou les amours de deux sauvages dans le désert. Il fut inséré dans l’édition anglaise du Génie du Christianisme ; en France, il fut publié un an avant le Génie, en 1801.
Le voyage que Chateaubriand fit en Amérique l’a inspiré. L’action se passe en Louisiane et en Floride. Atala et Chactas appartiennent à deux tribus indiennes ennemies mais ils s’aiment. Le hasard a voulu que le père naturel d’Atala devienne le père adoptif de Chactas ; les deux amoureux fuient dans la forêt et sont recueillis par un missionnaire, le père Aubry.
La scène de notre étude se situe dans la troisième partie, à la fin du roman. Alors que les deux jeunes gens s’apprêtaient au mariage avec la bénédiction du religieux, Atala, par fidélité à un vœu de virginité fait jadis à sa mère, s’est empoisonnée pour ne pas être parjure. Le narrateur de l’histoire est Chactas lui-même et le narrataire est René, un Français.
voilà tout ce que vous vouliez savoir...
beijocas
isaura
Le mercredi 6 janvier 2010 à 22:14
Bravo à Zora la Blonde pour son érudition!
Le mercredi 6 janvier 2010 à 23:03
Hé ben Isaura, quand tu veux,tu le veux vraiment!
Faut dire que j'avais cherché de mon coté... sans succès!