Instants d'années (1)

dimanche 22 mai 2011

traviata lyon0001
La description de l'opéra La Traviata... suivit de la distribution.

traviata lyon0002
Il est 15h et commence dès maintenant la seconde des deux représentations de La Traviata à l'amphithéatre de Lyon. Et je suis chez moi au lieu d'être là bas...

Ne gâchons pas le plaisir de re-revoir à un jour d'intervale ce qui fut royal à la première fois. Une fois suffit, mais pas parce que c'est chiant, plutot parce qu'il faut rester sur une soirée unique.

DSC0000011
Au second rang, le Manu! Rendons les lauriers à César: portable de merde!!!

Avant que l'orchestre n'arrive.
Avant que l'orchestre arrive au compte goutte, faut bien s'occuper.

J'étais extrèmement bien placé: à 2 mètres du chef d'orchestre, au second rang et presque dans l'axe de la scène (la prochaine fois cela pourra être difficile de retrouver pareilles conditions d'être royalement placé). Si bien placé que j'entendais les voix des chanteurs lyriques alors qu'ils avaient chacun un micro pour être entendu de plus loin que moi. Si trop bien placé que j'entendais parfois plus la musique des musiciens que les paroles des différentes chansons. A mon avis si près qu'à un moment j'ai pas pût voir la chute (bien entendu naturellement involontaire) de l'actrice interprétant violetta (puisqu'une longue table me cachait la vue)...

Ma première fois aux arènes de Vérone ce fut magique mais là, hier soir, ce fut plus que magique!!! Si à Vérone, l'aspect très contemporain des costumes et accessoires m'avaient laissé un peu sur ma faim, à Lyon, les costumes de la fin XIXème et les éléments du décors m'ont comblés magnifiquement. Les costumes, coiffes et bijoux de ces dames surtout plus que tout; je n'avais d'yeux que pour l'actrice jouant le personnage de Flora que je trouvais plus belle que l'actrice jouant carrément le rôle-titre, celui de violetta.

L'interprétation de la pièce restera en souvenir au fond de moi car difficilement traduisible en mots. Disons que j'ai vu mieux comme pire, mais bon, jouer un rôle en chantant avec des contraintes de mouvement, de places à respecter sur la scène, ce ne sera jamais à 100% irréprochable. Mais ne vous méprenez pas, ce fut en tout points une soirée exceptionnelle et pour ma seconde fois, j'étais au paradis... m'autorisant parfois à bouger les lèvres pour chanter comme eux.

Les deux photos qui suivent son prises depuis mon téléphone portable et je reconnais que le résultat est plus que merdique! Désolé mais j'étais pas aller là bas pour prendre des photos. Alors juste se contenter d'un semblant d'images de la soirée passée...
DSC0000017 DSC0000015

Si bien placé que juste avant l'entracte il n'y avait personne aux 4 places juste devant moi!!! Après l'entracte certaines personnes ont repérés (de loin) ces places vides et du coup, mon champs de vision fut restraint! Mais que fait la police???
Quelle surprise, un beau matin de me réveiller et de voir que l' on m'avait volé ma place. Leça, agée de 11 ans, m'avait volée mon oreiller, mon drap et ma couette... la pauvre, l'hivers fût rude!

22 mai 2011
Imagem 457
Voilà après, ma chienne , vous connaissez maintenant mon autre compagnie. Elle est pas photogénique?