Au large de la ville de Péniche se trouve un groupe d'îlots que sont les Estelas, les Forçadas, les Farilhões et de Berlenga. C'est sur cette dernière que l'homme a élu domicile, du moins pour certains d'entre eux (gardiens de phare et pêcheurs) et ce, toute l'année.

C'est aussi la plus grande de toutes celles de la région. L'île de Berlenga se trouve à 12km au large de Péniche. Longue de 1500 mètres, elle atteint 800 mètres dans sa plus grande largeur et s'élève à 85 mètres au dessus des flots.

En partant en bateau du Portugal continental on accoste au niveau de cette ancienne forteresse de 1676 qui, de nos jours est devenue une auberge. C'est la forteresse São João Baptista; elle a été érigée par le roi D. João IV comme élément fortifié de défense du territoire portugais... jusqu'à son total abandon en 1847.

La forteresse-auberge... et quelques touristes continentaux.

Au milieu du XXe siècle, elle a été restauré et reconverti en auberge, mais abandonnée après la Révolution des œillets du 25 avril 1974. Depuis, elle a retrouvé sa seconde nature d'être une auberge...