Quelques personnes d'entre vous savent que dimanche 18 juillet dernier je me suis adonné à l'une des choses que j'adore faire durant mon temps libre: jouer au touriste!

Mon choix s'est porté sur une région de mon département Saone et Loirien: le Brionnais. La principale ressource de cette région comprise entre Charlieu (dans le département de La Loire -42-) et ''Paray le Monial'' (71) reste l'élevage de la race Charolaise. L'une des autres richesses de cette région reste son chapelet d'églises Romanes. Dans un étroit espace compris entre l'Arconce et le Sornin, une douzaine d'églises romanes construites sous l'influence de Cluny méritent d'être vues, ainsi que plusieurs châteaux.

Pour commencer de parler de ces églises romanes, mon choix du jour se porte sur l'église du village de La Bénisson-Dieu, seul vestige d'une abbaye fondée au XIIème siècle par les disciples de Saint Bernard et qui devint un couvent de femmes au XVIIème siècles. Comme d'innombrables édifices religieux (entre autres), la révolution Française aura sonné le glas de l'abbaye, ne nous laissant en témoignage qu'une infime partie de ce qui a été, puisque le reste est devenue une carrière de pierres et que tout fut de ce fait démolit!

Coupée court!

La tour carrée date du XVème siècles et la toiture de tuiles vernissées disposées en losanges date du début de la période gothique.

J'ai trouvé le site de la Bénisson-Dieu que je vous invite à aller voir, surtout la grosse dizaine de minutes d'un petit film qui retrace visuellement l'histoire de l'abbaye en cliquant sur Un peu d'histoire dans la page de l'acceuil.