Décidemement, avec le billet d'hier (une cathédrale), celui de ce jour sur le Christ et demain, encore sur le Christ, ceux qui aiment pas le coté religieux de l'humanitée, ils sont mal servis!

Bon, si j'en parle de ce Saint suaire, c'est que ce samedi soir sur ARTE, passe un documentaire sur le Saint Suaire de Turin et des dernières découvertes.

Bon, pour ceux qui ne sont pas Chrétiens (et quand je vois les pays d'où viennent mes lecteurs, il y en a pas mal parmis vous tous et toutes), le suaire est le linceul qui a recouvert le Christ quand il a été descendu de la croix pour être mis au tombeau.

Pour la petite histoire, il résussitera 3 jours plus tard, lundi prochain (qui est du coup jour férié). Ce linceul se trouve dans la ville Italienne de Turin depuis 1578...

Alors si le linceul a recouvert le Christ après sa mort (vers l'an 30 de notre ère), ce morceau de tissu devrait avoir presque 2000 ans. En 1988, une datation au carbonne 14 situe l'origine de la conception du linceul entre 1260 et 1390! Il serait médiéval. Et moi, ça m'intéresse de savoir ce qui a été récement découvert.

Quel est le secret de ce linceul?

Le Saint suaire se trouve dans une chapelle du duomo de Turin et est enfermé dans cette énorme châsse. Et vous savez quoi? Je désespère à savoir que du 10 avril au 23 mai prochain il en sera sortie pour être montré aux fidèles... et moi je ne le verrais pas encore de ma vie! Sa dernière "sortie" était en 2000!

Maigre consolation: ce soir ARTE.