Suite du billet d'hier.

Qui donc est cette Anne devenue sainte? Sainte Anne est la mère de la Vierge qui mettra au monde Jésus Christ, tout simplement. Anne est donc la grand-mère de Jésus. Et ça, je ne le savais pas à l'époque, en aout dernier.

Sur le coté droit de la basilique de Sainte-Anne d'Auray se trouve un petit musée de deux pièces. La première des deux est impressionnante: on y trouve beaucoup de choses venant de personnes qui ont priées Sainte-Anne et qui ont données ces "choses" au musée, une fois la guérisson survenue. "Impressionnantes" ces choses car ce sont des petits rien qui ont étés "avalés" et "recrachés" : on y trouve des aiguilles à coudre, des boutons, ... tout et n'importe quoi en fait. On y trouve aussi pas mal d'objets se rapportant au culte de cette sainte (tableaux, maillots de cyclistes, répliques de bateaux de pêches, etc etc...).

Deux saintes.

La seconde salle, plus vaste, comporte des statues comme celle accompagnant ce billet. Durant le moyen-age, Sainte-Anne était une sainte très vénérée et les églises se devaient d'avoir une représentation de la Sainte. Dans cette seconde salle se trouve un large panel de ces statues, médiévales pour la plupart. Si ce n'est pas Sainte-Anne faisant lire sa fille (future mère du christ), c'est Sainte-Anne ayant sur ses genoux la vierge ayant elle même sur ses genoux le christ, soit 3 personnages en même temps.