Vendôme se trouve dans le département du Loir-et-Cher (préfecture Blois).

Non loin de l'abbaye de la Trinitée se trouve la Place St Martin. Jusqu'en 1854 se trouvait sur cette place une église qui a donné le nom à la place. Après la Révolution, de nombreuses transformations ont affaibli la structure de l’église et la voûte s’effondra en 1854.

L’église est finalement démolie et son clocher (fin XVe siècle, début XVIe siècle) est converti en beffroi. La tour Saint-Martin que l'on voit en arrière plan de ma photo est l’ancien clocher.

L'idiot regarde le doigt plutot que la lune!

Sur le coté Est de la place se trouve une statue érigée en 1900 de Jean-Baptiste Donatien de Vimeur, futur maréchal de Rochambeau. Cet illustre personnage est né à Vendôme le 1er juillet 1725. La statue témoigne d’un des nombreux faits d’armes de ce militaire de carrière. Aux côtés de George Washington, Rochambeau concourt à la victoire de Yorktown en 1781, pour la cause de l’indépendance américaine.

Sinon, bah pour la déconne, je lui ait fait pointer du doigt la girouette du clocher! On s'amuse comme on peut quand on est en vacances dans cette région!