Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment mais on me ferait remarquer que je suis dans une période église sur mon blog, que je ne serais pas étonné!

Une vue au coucher de soleil au niveau de Trafalgar Square avec la façade du National Gallery sur la gauche et l'église de St Martin-in-the-Fields face à nous. Pour qui ne connait pas trop Londres, Big Ben et le parlement, c'est sur la droite, un peu éloigné de la place, mais à droite (pour qui s'en souvient, j'avais mis en blog l'une des photos qui suit celle de ce jour où l'on voit Big Ben, justement).

Donc, en ce qui concerne ce samedi, c'est l'église dont je veux mettre en lumière (même si elle l'est déjà). Elle fut construite par Gibbs de 1722 à 1726 sur le site de deux églises antérieures, édifiées en 1222 puis en 1554. A l'époque de sa construction, Barry du Carcan la dégagea des constructions qui l'enserrait...

Londres réponds, même à la nuit tombée.

Le clocher-pagode, au profil sinueux, contraste avec le corps principal de l'édifice, conçu comme un temple antique à péristyle dont le fronton triangulaire est décoré des armoiries royales, le palais de Buckingham se situant sur le terrain paroissial.