lun 7 avr 2008
Sacra di San Michele (Italie 03/08)
Par Mlmp dans Italia← Arco de Calheta (Arco de Calheta 08/06) | Prise sur le fait (Portugal) →
A la sortie de Turin en direction de la France par l'A32 (par le tunel de fréjus) se trouve un endroit hors du temps. Il faut quand même aller à 30km de la capitale Piémontaise.
La Sacra di San Michele est le joyau de la vallée de la Suse. C'est une abbaye qui a l'air tout droit sortie du Moyen Age. Dominant l'entrée de la vallée, l'abbaye épouse parfaitement le sommet du mont Pirchiriano à 962m d'altitude.
La grande histoire en dates: dès le Vème siècle le site est déjà voué à Saint Michel; l'abbaye actuelle est fondée vers l'an 1000; au faît de sa gloire, l'abbaye controle plus de 100 communautées en Italie mais aussi en France et Espagne; fermée en 1662, des moines y retournent pour de bon en 1836 et en ont depuis la charge.
Dédiée à Saint Michel, elle a beaucoup de similitudes avec cette autre abbaye Française se trouvant en Normandie, au Mont Saint Michel. Ne serait-ce déjà que le lieu isolé, l'église au plus haut point de tout ce qui est constructions servant aux religieux et le décor: un panorama splendide avec la vallée du Pô (et Turin au loin) à l'Est et la chaine des Alpes aux sommets enneigés à l'Ouest.
PS: Juste pour signaler qu'avec ce billet j'arrive au chiffre de 800 billets postés. Alors bon 800 anniversaire à Instants d'années.
Le lundi 7 avril 2008 à 11:54
Tu es monté tout en haut pour visiter cette abbaye?DCourageux!
Bon anniversaire à ton blog et aux prochains 800 billets!
Le lundi 7 avril 2008 à 14:36
MANU, BONS 800 ANS...heu, pardon, BILLETS !!!
La 2eme photo donne un peu le vertige, mais quel endroit magnifique....merci de me faire voyager en Italie, Manu !
Bisous de Flo pour qui c'est bientot l'heure d'aller au dodo...
Le lundi 7 avril 2008 à 22:13
Cristina.
Il n'y a rien de courageux à avoir été là haut. J'ai bien fait la trentaine de kilomètres depuis Turin pour y venir, alors j'allais pas fléchir devant l'impossibilitée des derniers 800 mètres depuis le parking.
Alors cette photo c'est en m'en allant de ce site splendide. Un petit arrêt pour prendre l'abbaye depuis un autre point de vue.
Flo.
... et tu sauras, Flo, que je n'ai pas le vertige (ça aide). Cette abbaye est un véritable nid d'aigle. L'endroit est magnifique. Il y avait beau temps et le ciel était clair du coté alpes.
Ca fait plaisir de voir que je te fait visiter l'Italie au travers de mon blog. Tu connais ce pays? En ce qui me concerne j'ai hâte d'y retourner; il me faut encore attendre 4 trop longs mois pour ça.
Une autre destination en devenir.
Merci à vous deux pour l'anniversaire. La prochaine étape est dans 100 autres...