Je sais qu'il y a plus facile et sûrement plus court quand, au départ de Séville (sud de l'Espagne) on s'en va vers Porto (nord du Portugal) que de passer par Lisbonne. Alors est-ce un luxe, la volontée de prolonger les vacances, l'occasion de faire une pause de cette journée de kilomètres avalés, mais voilà, c'est si bon de s'arrêter quelques instants à Lisbonne...

C'est tout près du Monastère des Jéronimos que j'ai fait cette halte, incontournable pour qui s'en va à Lisbonne. Au n°84 de la Rua de Bélem se trouve l'Antiga Confeiteria de Belèm où l'on y déguste sa spécialitée les pasteis de Belèm. Ce sont de délicieux petits flans ronds qui se dégustent tièdes, saupoudrés de sucre ou de canelle. Dois-je préciser que la recette est jalousement gardée entre les murs de la maison???

Accompagnés d'un café au lait (un galão) j'ai rédigé une carte postale avec 3 de ces fameuses patisseries. Avant de m'en aller de cet endroit, de Lisbonne, j'ai fait provision d'une petite vingtaine de ces pasteis pour offrir (car j'en connais qui adore).

Un arrêt obligé, juste pour le plaisir conjugué de l'écriture et de la gourmandise.