Le 22 aout dernier, quelques instants avant que l'avion n°TP 646 ne se pose à l'aéroport de Porto, en provenance de l'île de Madeire. C'était de bon matin, quelque chose comme 8h30.

Bien avant, avant même de voir les côtes Portugaises, j'ai ressenti que la vitesse de l'avion décroissait. Ce que j'ai en premier reconnu c'est Aveiro (62km au sud de Porto) car il s'y trouve l'embouchure d'un estuaire. Et le reflet de l'eau avec le soleil levant, cela faisait miroir. De tout ce temps, l'avion est au dessus de l'eau, on sait jamais, s'il explosait !!!

Et Porto est apparut, reconnu, survolé, dépassé...puis ce fut l'atterrissage, doucement, sûrement, calmement, posément.

L'oeil expert reconnaitra sur ma photo le pont à double tablier Dom Luis Ier sur le fleuve Douro. Mais la photo est trop brumeuse pour reconnaitre autre chose, comme la cathédrale, la tour dos Clérigos, les Cais da Ribeira. Au loin, très au loin, la région de colines d'où est produit le vin de Porto (quelque chose comme 100 bornes depuis l'embouchure du Douro).Jusqu'ici tout vas bien! La photo est prise en direction de l'Est. Si bien qu'au sud du fleuve, c'est la ville de Vila Nova de Gaia (la ville où est stocké le vin de Porto si célèbre), et au nord du fleuve, c'est la ville de Porto.

Je sais pas comment c'est possible, mais les deux fois où j'ai pris un avion de ligne, j'étais aux deux fois près des réacteurs, après l'aile.

PS: le crochet noir est un défaut de la photo elle même.