Localisation: le Golfe du Morbihan non loin de Arzon.

Une vue pas très haute mais qui a joué un rôle historique...

Le Tumulus de Tumiac, connu sous le nom de Butte de César aurait servi d'observatoire à César lors de la bataille navale qui mit fin à la puissance des Vénètesen 56 avant notre ère. Ses dimensions, 20 mètres de haut, 300 mètres de circonférence et 42 mètres de diamètre, en font l’un des plus impressionnants de la région. Il abrite une tombe simple de type coffre funéraire obturé définitivement après l'inhumation, probablement d'un haut dignitaire.



Le coffre long de 4,40 mètres, large de 2,40 mètre et haut de 1,60 à 1,75 mètres est recouvert de trois dalles. Les parois portent des saillies rocheuses interprétées comme supports d'objets rituels. Sur le sol en dallage irrégulier, furent découverts lors des fouilles en 1853 : des restes de bois, plusieurs ensembles de perles et pendeloques en variscite, des hâches polies en jadéïte et en fibrolithe, des fragment osseux humains dont une partie de la calotte crânienne. La datation donnerait entre 4790 et 4530 avant notre ère.

La partie intérieure funéraire a été fermé suite au vandalisme de certains... Dommage aussi que la haute végétation ne permette pas de faire le tour du tumulus et pire que ça, on ne voit même pas où se trouve l'entrée de la tombe!