mer 28 mar 2007
A la télé (Lisbonne 08/03)
Par Mlmp dans Portugal← La place de la municipalitée (Funchal 08/06) | Envie de partir là bas (Portugal avril et aout 2004) →
Pour qui n'est pas au courant, le Portugal a eu son heure de gloire début XVI. Le roi de l'époque était Manuel 1er (non non, je ne parle pas de moi) et sous son règne (1495-1521) une ère nouvelle de découvertes apporta au pays richesses et grandeur. La partie la plus visible de cette richesse est l'architecture dite Manuéline. Elle se traduit par des détails qui sont une sphère armilaire (que l'on retrouve de nos jours dans le drapeau du pays) emblème majeur du roi, la croix de l'ordre du Christ (que l'on dessinait sur les toiles de caravelles), des piliers en colonettes torsadées et enfin des cordages ornant voûtes, colonnes et arcs, ceignant l'extérieur et l'intérieur des batiments.
Mais cet art ne se résume pas seulement à l'architecture des batiments puisque l'on parle aussi d'art Manuélin en orfèvrerie (tel l'ostensoire de Bélem), en peinture et sculpture. La faïence subit l'influence de la porcelaine chinoise; le mobilier adopte les procédés de décoration venus d'Orient.
A travers tout le pays, une touche Manuéline est rajoutée aux vieux batiments souvent religieux. Vous avez par exemple la porte monumentale de Batalha ou la fenêtre de Tomar...
Si je vous parle de tout ça c'est que ce soir sur France 3 vous avez Des racines et des ailes et que le premier des 3 reportages est sur Lisbonne et les témoignages parvenus à nos jours de cet art Manuélin. Inévitablement on va parler des deux monuments majeurs Lisboètes que sont le monastère des Jéronimos et la Tour de Bélem qui sont de cette époque et, typiquement Manuélin. Il est évident qu'en ce qui me concerne, ce soir, c'est pas soirée-cinéma.
Une autre tour.
Le monastère des Jéronimos
Si le second reportage est sur Goa, un ancien comptoir Portugais en Inde (n'est ce pas Cristina?), je suis plus interressé par le dernier qui parle de la région du Douro, la région où se produit le fameux vin, région à une centaine de kilomètres en aval de la ville de Porto. Région que que je connais de l'avoir souvent traversée.
PS: sur TV5 Canada, cette même émission va être diffusée prochainement et on en voit un peu plus avec la fiche détaillée de ce Des racines et des ailes.
Le mercredi 28 mars 2007 à 03:11
Geronimo s'écrivait avec un "G" et sans "s", était chef indien de la tribu des Apaches, qui n'a jamais vécu au Portugal et dont les membres n'ont jamais été moines. Son prénom n'était pas Manuel non plus.
A part ces quelques rectifications indispensables, il est pas mal ton article!
L'un de mes souvenirs inoubliables de Lisbonne est le musée Calouste Gulbenkian et le marché aux fleurs. Je me demande s'il y a toujours les cireurs de chaussures autour de la place(ç'était la première fois que j'en voyais) mais je te demandes cela...Tu ne dois pas connaitre...
Gum, qui prend ses petites jambes boudinnées à son cou :-D
Le mercredi 28 mars 2007 à 08:09
Merci,Rendez-vous pris pour ce soir!!
Le mercredi 28 mars 2007 à 09:29
Bonjour mlmp, jolis bâtiments. Bonne journée
Le mercredi 28 mars 2007 à 10:35
Vu que je ne loupe aucun des racines et des ailes, je l'aurais pas loupé quand même cette émission sur le portugal, j'attend aussi avec impatience, la parti sur le douro. Et on va envfin, voir le roi Manuel ;-P
Bisous manu :-))
céline
Le mercredi 28 mars 2007 à 12:39
Ce soir sans aucun doute soirée télé. Pour la belle Lisbonne et pour Des racines et des ailes!..
Bonne journée Manu.
Le mercredi 28 mars 2007 à 20:08
Gum
Je vais m'essayer à la tâche ardue de dire aussi une blague pour commencer à te répondre. Mais il faut des années d'expérience pour oser dire des blagues à 2 francs, six sous. Années que je n'ai pas. Donc à ton chef Indien de Géronimos avec un G, je te dirais que "j'efface le début de ton commentaire avec ma gum!" Je sais, je sais: c'est nul mais c'est déjà si dur de t'arriver à la cheville!
Petite histoire de la Grande: le monastère fut confié à l'ordre de Saint-Jérôme (Hiéronymites). Ce mot entre parenthèse est devenu Jérònimos.
Mais bravo pour la blague du début (j'en vois qui t'applaudissent). Merci pour elle.
Le musée Calouste gubelkian, je connais et je l'ai arpenté en 2002. J'ai aimé son contenu, assez éclectique d'un homme passionné par differentes formes d'art. ton marché aux fleurs par contre, chuis désolé. Et pourtant j'ai fait Lisbonne de long en large... surtout ce qu'il m'interressait à voir...
Alors comme ça tes jambes sont boudinnées? Je savais bien qu'il y avait de la Brésilienne en dessous de la doudoune.
Cristina, Céline et José, j'en connais plein qui vont regarder sur la 3. Déjà ceux qui connaissent la capitale et même les autres ressortissants de notre pays (ceux qui ne regarderont pas le match sur la une).
Christian. Disons que la tour de Bélem est remarquable vue du dehors ainsi que ce qui est à droite de la tour et qui s'avance dans l'eau. L'intérieur, il n'y a rien, juste 4 murs à tous les étages avec dans son coin une cheminée...
Par contre le monastère, aïe aïe aïe!!!L'extérieur, l'intérieur et le cloitre, aïe aïe aïe!!!
Le jeudi 29 mars 2007 à 16:24
super soirée avec des racines et des ailes! tout ce qu'ils ont montrés sur porto je connaissais vu que j'ai eu la chance d'y aller il n'y a que sa bibliothéque ou je n'y suis pas allée mais que j'ai eu la chance de la voir avant sur ton blog.
bisous manu
céline
Le jeudi 29 mars 2007 à 23:31
Tu veux dire que tu as reconnue la bibliothèque dont j'ai parlé le 16 mars dernier? C'est vraie que c'est un endroit incontournable de cette ville... pour qui connait.
Tu as reconnu tout de Porto? Dans une autre mesure, moi c'est tout de l'émission, enfin ce qui est au Portugal, que j'ai reconnu.
Cool Raoul.
Le vendredi 30 mars 2007 à 12:08
cool raoul, oui, lol j'ai retenu ta fameuse bibliothéque, je me suis dis wouaa heureusement que manu en a parlé avant sur son blog, pour que je m'y fasse une idée! tu vois comme je retiens bien? :-P
bisous manu
Le vendredi 30 mars 2007 à 18:12
Moi aussi, ça m'a amusé de la voir car c'est pas le plus important de cette ville de Porto. Insolite, hors du temps, une autre atmosphère, alors là oui, on peut le dire.
Quoi qu'il en est, quand je suis dans cette ville à me ballader, j'y vais faire un tour...