Pour qui n'est pas au courant, le Portugal a eu son heure de gloire début XVI. Le roi de l'époque était Manuel 1er (non non, je ne parle pas de moi) et sous son règne (1495-1521) une ère nouvelle de découvertes apporta au pays richesses et grandeur. La partie la plus visible de cette richesse est l'architecture dite Manuéline. Elle se traduit par des détails qui sont une sphère armilaire (que l'on retrouve de nos jours dans le drapeau du pays) emblème majeur du roi, la croix de l'ordre du Christ (que l'on dessinait sur les toiles de caravelles), des piliers en colonettes torsadées et enfin des cordages ornant voûtes, colonnes et arcs, ceignant l'extérieur et l'intérieur des batiments.

Mais cet art ne se résume pas seulement à l'architecture des batiments puisque l'on parle aussi d'art Manuélin en orfèvrerie (tel l'ostensoire de Bélem), en peinture et sculpture. La faïence subit l'influence de la porcelaine chinoise; le mobilier adopte les procédés de décoration venus d'Orient.

A travers tout le pays, une touche Manuéline est rajoutée aux vieux batiments souvent religieux. Vous avez par exemple la porte monumentale de Batalha ou la fenêtre de Tomar...

Si je vous parle de tout ça c'est que ce soir sur France 3 vous avez Des racines et des ailes et que le premier des 3 reportages est sur Lisbonne et les témoignages parvenus à nos jours de cet art Manuélin. Inévitablement on va parler des deux monuments majeurs Lisboètes que sont le monastère des Jéronimos et la Tour de Bélem qui sont de cette époque et, typiquement Manuélin. Il est évident qu'en ce qui me concerne, ce soir, c'est pas soirée-cinéma.

La caresse d'un palmier sur une tour grâcieuse

Une autre tour.

Mon beau Cyprès, mon beau Cyprès, protège moi de ta grandeur.

Le monastère des Jéronimos

Si le second reportage est sur Goa, un ancien comptoir Portugais en Inde (n'est ce pas Cristina?), je suis plus interressé par le dernier qui parle de la région du Douro, la région où se produit le fameux vin, région à une centaine de kilomètres en aval de la ville de Porto. Région que que je connais de l'avoir souvent traversée.

PS: sur TV5 Canada, cette même émission va être diffusée prochainement et on en voit un peu plus avec la fiche détaillée de ce Des racines et des ailes.