L'église de Nossa Senhora da Conceição Velha est une église située dans le centre de Lisbonne, Rua da Alfândega, non loin de la Praça do Comercio.
Avec le monastère des Jéronimos et la tour de Bélem, cette église possède un magnifique témoignage de l'art Manuélin avec ce portail du transept sud, rescapé du tremblement de terre de 1755.
En fait l'édifice combine des éléments de différentes églises (résultat de reconstruction mené les années suivants le tremblement de terre) lorsque la plupart des bâtiments de la ville a été détruite.

ND de la miséricorde

Ce portail était en fait celui d'une autre église détruite (l'église Notre Dame de la miséricorde) et du coup, les éléments ont été incorporés dans le nouveau bâtiment a sauver qui a été appelé Nossa Senhora da Conceição Velha.

Le beau portail a un tympan avec une image de notre Madame de la pitié: son manteau, tenu par deux anges, recouvre le Roi Manuel I, la Reine Eleanor, Leonor de Viseu (soeur du Roi Manuel et fondatrice de l'ordre de la pitié), le Pape Alexandre VI, l'évêque de Lisbonne et d'autres personnalités religieuses.

Linteau de ND de la misécordia