Instants d'années (1)

dimanche 28 septembre 2008

Non loin de Braga, le Bom Jésus do Monte.

C'est bien l'un des monuments les plus extravagants du pays, tout droit sorti de l'esprit mégalomane et mystiques des archevêques du XVIII.

Le Bom Jésus est adossé au mont Espinho. Un escalier magistral conduit au sanctuaire en plusieurs paliers constituant la via Sacra. C'est un escalier à double rampe croisées bordé de petites chapelles abritant des statues représentants les différents stations du chemin de croix (du Christ, mais fallait-il le dire?).

La construction de l'escalier débuta en 1723 et s'étala sur une bonne partie du XVIII. L'église, dont les fondations datent de 1784, ne fut terminée qu'en 1811.

Bien entendu je recommande à tout un chacun d'aller voir ça de plus près. J'aimerais bien vous dire de commencer le parcours depuis le bas (puisque c'est ainsi que l'on accompagne les différentes stations du christ) mais comme 95% des personnes sont fainéantes, elles vont garer la voiture vers l'église et descendent les escaliers. Et après me direz-vous, comment ces mêmes personnes font pour reprendrent leurs voitures? C'est simple, il y a le funiculaire juste à coté!

J'y suis allé 2 fois: à la première (en 1990, donc) c'était l'inconnue et ne savait pas ce que j'allais voir; à la seconde (en 1999) j'ai fait partie des 5% restants.Je descend, elles descendent...

samedi 27 septembre 2008

Moi qui ait l'oeil et qui reconnait les lieux, voit très bien Péso da Régua sur la photo ci-bas. On devine la ville au niveau de la première des deux courbes que fait le Douro, sur le coté droit. On devine quelques maisons.

L'action se passe en plein dans la vignoble du Porto, chez l'habitant. Et quand je dis habitant, c'est en fait chez l'exploitant agricole qui vend aussi son vin de la région chez lui. Et oui, faut pas croire que toute la récolte va jusqu'à Vila Nova de Gaia (qui s'en va par la suite sur tous les continents pour y être exporté). Il en reste un peu au pays et c'est si plaisant d'aller le chercher à la source productive.

Non loin du petit village de Canélas.

Pour en revenir à ma photo, c'est depuis une quinta qui surplombe des hectares de vignes. Depuis un bélvédère on a une vue magistrale sur le fleuve au soleil couchant. La ville de Porto se trouve loin de tout ça, sous les gros nuages...

vendredi 26 septembre 2008

C'est bien moi ça, vous dire hier que les 5 photos que je vais mettre jusqu'à lundi sont des environs de mon lieu de villégiature de là bas et voilà que j'en mets une qui se trouve à plus de 100km de ce même lieu de villégiature! Des fois faut pas chercher à comprendre... à me comprendre.

Nous sommes à Péso da Régua dans la région même de fabrication du vin de Porto (donc pour ceux qui suivent, loin de la ville côtière de Porto). Péso da Régua est la capitale du vignoble de Porto. C'est de cette ville que sont entreposés les milliers de fûts en partance vers Vila Nova de Gaia (qui se trouve juste de l'autre coté du Douro, à Porto. Ok, j'en vois qui m'ont lachés en cours de route).

Sur ma photo on voit le Douro et au loin le vignoble qui est sur chaque centimètre carré de terrain. La vue est en direction de l'est, de l'Espagne. Le paysage est le même sur des centaines de kilomètres carrés, un paysage grandiose, surtout quand on évolue au milieu du vignoble en lui même. Des maisons blanches qui font guirlande le long de collines, moi j'adore.

La femme du pêcheur était en noir.

Demain, une autre vue de cette région.

jeudi 25 septembre 2008

Au Portugal plusieures essences d'arbres. Il y a les plus connus, du moins ceux dont on se doute quand on parle d'un pays méditerranéen, à savoir le chêne-liège et l'olivier. Il y a aussi les orangers et autres figuiers, plus beaucoup d'autres.

Et il y a les eucalyptus.

L'eucalyptus a été introduit dans le pays à la fin du XIXème siècle. Et de nos jours, il est réparti sur tout le nord mais plus du coté litoral qu'à l'intérieur du pays. De plus il pousse jusqu'à l'Alentejo soit une superficie totale de 550 000 ha. D'ailleurs c'est ce qui brulait super bien durant la période estivale 2007, vous vous souvenez?

Bref, il se trouve que l'eucalyptus est synonyme de vacances et c'est la première chose que l'on sent quand on rentre dans le pays. Quelque dizaines de kilomètres passés la frontière commune avec l'Espagne et ses premières effluves vous assaillent... agréablement. Ceux qui vont là bas savent de quoi que je cause!

Moi qui y ait une maison du coté de Porto (donc au nord), cet arbre est partout-partout, des forêts entières.

Forêt, forêt...

Alors la photo date d'un peu moins de 20 ans et l'endroit ne ressemble plus du tout à ce que l'on voit. Une jonction de deux autoroutes (merci l'Europe) passe au milieu de ces arbres majestueux; dommage pour l'homme.

mercredi 24 septembre 2008

On est pas à Nazareth!

Donc c'est Nazaré (simplication Portugaise de Nazareth... comme Bélem l'est aussi de Béthlem).

Bah alors soeurette tu y vas quand il n'y a pas de monde sur la plage à bronzotter? La vue est plus spectaculaire quand il y a foule. On se rend compte que l'être humain n'est que fourmi en ce monde!

Ce mois d'aout 2008 était ma seconde fois à Nazaré mais je me souviens parfaitement de ma première fois: un brouillard à couper au couteau!!! Et moi qui voulait voir la plage comme sur ma photo plus que comme la tienne, j'ai été déçut! Si j'avais eu mon couteau ce jour là, je t'aurais coupé le ciel et écarté le voile de ma déception matérialisé par ce brouillard.

samedi 20 septembre 2008

Je sais qu'un jour cela devait arriver, depuis le temps que je tiens ce blog, ça devait arriver.

Donc ce samedi c'est la fin... il n'y en a plus!

Ce soir c'est la fête dans la rue.

Quoi, qu'est ce que vous dites? Mais non malheureux, pas la fin de mon bloguounet, mais la fin des photos de ce village de Ferragudo. J'ai mis en ligne tout ce que j'avais pris en aout 2005 quand j'y suis aller.

Suffit de taper Ferragudo dans Recherche et vous les aurez toutes (le gardien, le bleu des vacances, vacances Portugaises et sous le soleil). Cela m'aura donné l'occasion de connaitre virtuellement Blandine qui un jour, a découvert sa maison prise par mes bons soins photographiques. Comme quoi, soit le monde est petit soit nous sommes une grande famille.

Donc, pour conclure en beautée, voici une ruelle festive de ses fanions... encore dépourvue de monde.

jeudi 18 septembre 2008

Au sud du Pays, une région: l'Alentejo. Evora en est sa capitale régionale. Evora, une ville incoyablement riche de monuments préservés du fait de son isolement dans une région pauvre.

Les alentours de la ville l'est tout autant, riche. Passionnés de préhistoire, on vous attends là bas.

Il est possible de faire un circuit autour d'Evora d'un peu plus de 80km pour admirer dolmens, mégalithes et autres grottes dont la naissance prend source entre 4000 à 2000 av JC.

Et donc de tomber à un moment nez-à-pierre (blanchie et peinte) avec cette chapelle. C'est une chapelle-dolmen du nom de Capela-anta de São Brissos. Et oui petite fille à sa porte, cette dernière était fermée! Tu as beau pousser, rien n'y fait et tu es juste témointe d'un Manu devant porte close qu'il voudrait bien voir ouverte. Après tout il est là pour voir l'insolite et c'est une porte qui lui clou le bec!

Tu as beau pousser, soeurette, rien n'y fera: le cadenas est le plus fort!

Nan, blague à part, j'aurais bien voulut voir comment c'était fait à l'intérieur. Mais bon, ça se comprends: cette chapelle était isolée au milieu des prés et les proprios ne voulaient pas que ce soit sacagé. Une autre fois qui sait... dans une autre vie.

lundi 15 septembre 2008

Cela peut paraitre anodin pour qui est assidut de mon blog mais hier (en feuillettant quelques uns de mes albums photos) je me suis rendu compte que je n'ai jamais parlé d'un village Portugais hors-norme. Jamais? En fait je croyais l'avoir pourtant fait... un jour! Il se trouve que je n'arrive pas à trouver Monsanto lorsque je tape dans recherche dans mes archives. Alors est-ce à dire que je n'en ai jamais parlé sur mon blog? Et pourtant...

Salazar qui fut dictateur du pays, en disait même du bien de ce village: le plus Portugais de tous les villages du pays.

Monsanto est bâti sur les pentes d'une colline de granit, au beau milieu d'une plaine. Sauf que Monsanto ne se voit pas bien... de loin. Il faut s'en approcher pour voir ses maisons puisqu'elles sont construites au beau milieu des rochers, se confondant avec ceux-ci.

Il se trouve, population blogesque me rendant visite journalement, qu'il y a une maison sur ma photo. Elle parait bien caché entre ces deux mastodontes rocheux et cette vigne en treille. C'est la plus pitoresque de toutes les maisons du vieux village. Elle est bien mise en valeur par la population. De là à dire si elle est habitée, je n'en sais rien.

Elles sont une quizaine à être plus ou moins sur ce modèle: au moins un rocher sert de mur sur un coté.Une maison on-the-rocks siouplait!

samedi 6 septembre 2008

Le commun des mortels dit bien qu'il surf sur le net. Comme je suis un mortel (et que même dans mon billet d'hier j'ai vu la lumière au bout du tunel) alors comme un chacun, je surf aussi. Plus élégamment, d'une manière plus personnelle je dirais que je saute mouton de blogs en blogs ou alors tout simplement que je papillonne de blogs en blogs.

Oui, j'aime ça papillonner de blogs en blogs à la recherche de nouveaux blogs à mettre dans mes favoris. C'est ainsi qu'hier en partant de je-ne-sais-quel blog ayant pour trait principal la photographie, je suis tombé sur celui titré Imag'in (direction mes favoris). Comme avant-hier nous étions le 4 septembre, je fut naturellement attiré par sa dernière photo de ce même jour: Pasteis de Bélem.

Allez-y.

Allez-y car ma photo ci-bas est la vue en direction du comptoir depuis la partie consommation sur place alors que l'autre photo de l'autre blog c'est la vue du comptoir en direction de la partie consommation sur place. Pour un peu j'aurais put être dans cette seconde photo!Pourquoi tout le monde regarde t-il dans la même direction? Ils ont vu Christian prendre une photo?

Merci christian, puisque c'est ton prénom...

jeudi 4 septembre 2008

Alors pour ne parler que de moi, jamais je ne me lasserais de prendre en photo l'eau, qu'elle soit sous toutes ses formes (même si je suis plus jets d'eau de fontaines que cascades).

Le jour où je suis allé à Barcelos, il faisait beau, du moins c'était pas mal ensoleillé, ce que ne laisse pas deviner cette photo. On va dire que le gros nuage et l'eau au sol pourrait faire croire qu'il va ou qu'il vient à l'instant de pleuvoir. Alors que non.

Economisont l'eau!

Ce jour là c'était jour de marché et ce que l'on devine en haut des arbres (sur la gauche), ce sont les portes (festives) d'entrées du marché. Et le marché de Barcelos est Historique (avec un grand H), bref: faut y aller!

Devant nous c'est l'Avenida da Libertade avec au fond le Templo do S. Bom Jésus da Cruz.