Instants d'années (1)

samedi 31 janvier 2009

La serra da Estrela est un massif montagneux (60km sur 30km) en plein milieu du Portugal. Si ses sommets avoisinent les 1500m d'altitude, c'est là bas que l'on peut monter sur le point culminant du pays, La Torre (1993 mètres).

Le Zézère est l'un des cours d'eau qui y prennent naissance et ses premiers kilomètres de parcourus se font dans une vallée glacière de forme idéale, celle dont rêve tous les géographes. Profil en auge, vallées affluentes, cirque à l'extrémitée amont, cascades, énormes blocs erratiques, végétation rabougrie.Là où je vais: direction plein nord en prenant la N 338.

Une fois parcourus les 5km de descente vers la vallée, vers la ville de Manteigas, je remonte sur un autre versant de la Serra da Estrela pour avoir une autre vue de la vallée. La végétation est tout autre, plus verte, plus boisée...

C'est au bout de la vallée, dans le cirque que s'est développée la ville de Manteigas (5000 habitants).

PS: c'est avec ce billet que je clôt ma semaine préhistorique. Espérant qu'elle vous a plut.

jeudi 29 janvier 2009

Le dolmen du Zambujeiro

Situé à proximité de Valverde (Alentejo), le dolmen de Zambujeiro constitue le plus ancien du Portugal. Un tumulus (passage d’entrée) d’une longueur de 14 mètres conduit à l’intérieur. Sauf que de nos jours, il n'est plus possible de rentrer dans le couloir pour rejoindre son extrémitée qui est le dolmen en lui même. Dolmen dont la hauteur sous plafond est 6m de haut quand même! Je suis tellement vieux que de mon temps on pouvait aller sans problème voir ça de son intérieure! C'est vous dire mon age!

L'ensemble date des 4000 à 3500 av JC.

dimanche 25 janvier 2009

C'est quoi le truc noir assis? De plus près on dirait un hominidé... Le cromlech des Almendres (cromeleque dos Almendres) est un monument mégalithique situé sur une colline, près de Nossa Senhora de Guadalupe, à 12 km à l'ouest d'Évora (dans l'Alentejo), Portugal.

C'est le plus important monument mégalithique de toute la péninsule ibérique, non seulement en raison de sa taille, mais aussi pour son état de conservation. C'est aussi l'un des plus importants d'Europe. Il comprend 92 menhirs monolithes en granit disposés selon un plan oval de 60m sur 30. Ils semblent avoir eu une fonction magique et religieuse. Quelques uns sont décorés de symboles cosmologiques.

La construction de ce cromlech s'étend du VIe au IIIe millénaire av. J.-C.

PS: normalement ce devait être une photo de Isaura, mais un problème de connection ne lui permets pas de m'envoyer sa photo. Peut être dans la semaine...

mercredi 21 janvier 2009

Mon rêve: des figues humides sous cette chaleur acablante d'un mois d'aout.

Sur les hauteurs de Nazaré, un quartier portant le nom de O Sitio. Cet endroit donne lieu à une vue sur la partie basse de la ville, très carte-postale que tout le monde connait. Mais si, souvenez vous de la version de Rosa ou de la mienne.

Donc de là haut la vue embrasse majestueusement le site très estival s'il en est. Comme c'est un nid à touristes, les marchands et autres vendeuses sont là, bien campées à vendre leurs marchandises. Et cette dame à vendre ses figues sêches et autres fruits secs.

samedi 10 janvier 2009

Il y a un peu partout dans la vieille europe pas mal d'endroits qui restent hors du temps, même en 2009... ou en 2004 comme sur ma photo. Des endroits dont on ne saurait donner date. Un peu de technologie moderne par ci (voiture garés devant une maison, fils électriques traversant le champs d'horizon, compteur de gaz au bas d'une façade de maison, etc etc). Il y a Pérouges qui rentre dans ces critères.

Comme dans un jardin.

Ici, c'est Castelo de vide dans l'Alentejo, au Portugal. Alors si comme partout il y a des quartiers neufs, résidentiels, il y a les autres anciens donnant un cachet particulier. Au Portugal qu'ils soient d'époque Mauresque (comme le quartier de l'Alfama à Lisbonne) ou les quartier juifs (comme celui de Castelo de Vide) c'est souvent des ruelles impraticables en voiture, en escaliers. Généralement ça monte et ça tire sur les muscles des jambes pas trop habitués. Et ben, moi j'aime ça.

Donc pour étayer mes propos, cette photo d'une ruelle pas mal fleurie (et agréablement photogénique) de l'ancien quartier juif de ce village de 3900 habitants. Accessoirement je rajouterais que c'est dans ce même village que je suis rentré dans ma première synaguogue... musée, mais synaguogue quand même.

vendredi 2 janvier 2009

Lance-pierre de géants.

Moura se trouve dans l'Alentejo, non loin de Béja.

Moura connait une période de prospéritée durant la période Maure qui s'étend du VIII au XIII siècles. La ville fut libérée des chrétiens en 1233. D'ailleurs le nom de la ville est la traduction de Maure en Portugais.

De nos jours, la ville (de 16 590 habitants) qui baigne aux cotés du Guadiana se repose regroupé autour de son chateau du XIII