Instants d'années (1)

vendredi 22 décembre 2006

L'eau d'argent c'est le nom donné à l'acqueduc de la ville d'Evora se trouvant en Alentejo, vers le sud du Portugal. Il fut construit des années 1531 à 1537 par Francisco de Arruda et permettait l'acheminement de l'eau jusqu'à la praça do Giraldo. Sauf que durant le XVII il fut sévèrement endommagé.

Une partie de l'acqueduc démolie pénètre quand même sérieusement dans la vieille ville d'Evora, surtout le long de la rue do Carmo au nord ouest de la ville. Si j'en parle c'est que dans la partie où les arches sont les plus hautes, les gens s'en sont servit comme façade de leurs habitations avec même l'entrée principale. Plus on avance vers les arches de plus en plus petites et plus cette façade devient simple mur blanc jusqu'à atteindre les murailles de la ville...Bienvenue chez moi, je suis la 36ème arche

vendredi 15 décembre 2006

Bélem est l'un des quartiers de cette ville de Lisbonne. C'est de là que partirent les caravelles à la découverte du monde. Bélem possède deux bijoux de cette époque-ci: la Tour de Bélem et le Monastère des Jéronimos (inscrits à l'Unesco).

Le monastère des Hiéronymites (sont autre nom) est la pièce maitresse de l'art Manuélin, du nom du roi Manuel 1er dont le règne s'est étalé de 1490 à 1520. Un art qui se traduit d'une décoration par une dominante de rameaux d'oliviers, de capsules de pavot, de roses, d'épis de maïs, de glands, de feuilles de chênes, de grappes d'ombrelles, d'artichauts, de chardons, de perles, d'écailles, de cordages, d'ancres, de globes terrestres, de sphères armillaires et de la croix de l'ordre du christ. Un art que l'on retrouve en architecture mais aussi en sculpture, en peinture, en orfèvrerie, les meubles, les textiles... MA-GNI-FI-QUE ! Donc le Monastère des Jéronimos possède son cloitre et c'est honnêtement le plus beau qu'il m'est été donné de voir. Quadrilataire de 55m de coté, il comprends 2 étages. Un cloitre original dans sa construction, la richesse des matériaux, l'armonie des proportions et la délicatesse des nervures. La richesse des détails, c'est un travail prodigieux! L'étage inférieur (1515) est l'oeuvre de Boytac. Il est percé de larges arcades dont les remplages prennent appuie sur de fines colonettes. La galerie supérieure (1517) est de João de Castilho. Les arcades sont plus dans l'esprit Renaissance avec des formes simples, aérées laissant plus volontier la lumière rentrer.

L'ensemble évoque plus une cour de palais qu'un lieu de prière.

lundi 11 décembre 2006

Au centre du Portugal se trouve une petite ville du nom de Tomar. Sur les hauteurs de la ville se trouve ce que l'on pourrait nommer comme la maison-mère des Templiers, le Couvent du Christ. Le choeur du monastère date du XII (fondations en 1162) et se nomme La Charola, l'oratoire des templiers, inspiré par la rotonde du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

Au fil des ans le Couvent du Christ s'est agrandi et possède 8 cloitres! Plus une fenêtre Manuéline extrèmement connue dans tout le pays et dont je ne parlerais pas ce jour. Comme je ne parlerais pas aussi de la petite Histoire du Portugal (avec un grand H) mais ce qu'il faut juste savoir, c'est que de 1580 à 1640, 3 rois Espagnols furent rois des deux pays.

Le Grand Cloitre, le plus majestueux des 8, fut érigé de 1557 à 1566 par Diogo de Torralva, reflétant la passion de Dom João III pour l'art Italien. C'est un cloitre Renaissance comprenant 2 étages avec colonnes Toscanes au rez-de-chaussée et ioniques à l'étage supérieur. Sur la terrasse, les moines faisaient sécher les rayons de miel, lui donnant le nom de la terrasse de la cire. Il fut finalement terminé en 1580 sous le règne de Philippe II d'Espagne par l'Italien Filipo Terzi, architecte du roi. Lorsque Philippe II d'Espagne annexa le Portugal en 1580, il choisit ce cloitre alors tout juste terminé pour ceindre la couronne de son nouveau royaume (1581). Souvenir déplaisant aux Portugais. Le Grand cloitre de Tomar

lundi 4 décembre 2006

repèrage Voici la vue que l'on a depuis un endroit que l'on appelle Peninha, à 486m d'altitude dans la Serra de Sintra (sur la carte ci-jointe, c'est un chouia au nord de Malveira, le petit triangle symbolisant une hauteur marquée 490). J'ai eu la chance d'avoir un superbe beau temps qui m'a permis de voir très loin, au delà de Lisbonne, en direction du sud.

Par la suite, en voiture, je m'en suis allé vers Lisbonne en passant devant cette plage à droite (praia do Guincho), puis Cascais et Estoril en-pre-nant-tout-mon-temps... Panorama d'ensemble Descriptif détaillé