Instants d'années (1)

dimanche 30 juillet 2006

Buçaco, c'est sa pousada et son parc d'essences rares et exotiques, près de Coimbra.

L'un des deux parcours balisés nous fait passer par la Fonte Fria, la fontaine froide. La fontaine en question est un ensemble d'escaliers de 144 marches et de paliers au nombre de 10, qui font que l'eau qui sort d'une grotte dévale en contre-bas vers un bassin de réception. A chaque palier, l'eau reste quelques instants dans un petit bassin fleuri.

Un endroit frais où l'on entend l'eau ruisseler, doucement dans le gazoulli des oiseaux...

samedi 29 juillet 2006

Largo da Porta Moura, la place de la porte Maure porte ce nom en raison d'un vestige d'une porte Mauresque qui en gardait l'entrée est.

La fontaine Renaissance centrale avec sa sphère Manuéline d'aspect futuriste, date de 1556.

En arrière plan, la cathédrale de la ville avec ses deux tours de façade sur la gauche et le dôme sur la droite...

jeudi 27 juillet 2006

Vraiment en plein centre de Lisbonne, une place qui est le centre névralgique de la ville, LA place où tout Lisboète (et touriste) passe au moins une fois dans le jour, le Rossio.

En son milieu, une statue de Dom Pedro IV, le premier empereur du Brésil. De part et d'autre de cette statue, deux fontaines d'inspiration marine qui ressemblent étrangement aux deux fontaines se trouvant sur la place de la concorde; et pour cause, les deux fontaines Lisboètes ont étées offertes par la ville de Paris.

dimanche 23 juillet 2006

La fin de l'éstuaire du Tage, à l'endroit où il se réduit pour être canal vers l'océan en passant sous le pont de 25 avril (que l'on devine à l'extrème droite par son deuxième pylône; coté sud) et pas loin du Christ Roi sur l'autre rive.

L'église Saint Vincent du dehors est une église assez importante de superficie qui était au dehors des remparts de la ville (d'où son nom du dehors) lors de sa construction de 1582 à 1627.

Quand j'y suis allé, en 2003, il y avait dans le cloitre des panneaux d'azulejos (ces carreaux de faïences de teinte généralement blanc et bleu que l'on rencontre partout dans le pays et qui font partis du patrimoine Portugais) illustrés des fables de La Fontaine.

Le droit d'entrée de l'église, du cloitre ainsi que l'accès à la toiture terrasse est de 2.50€.

vendredi 21 juillet 2006

Ca aide quand même beaucoup que la tour dos Clérigos soit déjà sur une prédominance et qu'en plus que la ville de Porto soit elle même sur plusieures collines, car cela donne de ces vues plongeantes impressionnates.

Alors mesdames et messieurs, cette fois c'est à 76.50m du haut de cette tour que je me trouves et cette vue sous une grisaille, est en direction de la cathédrale de Porto, une église-forteresse construite au lendemain de la prise de ce qui fut les fondations du Portugal (1095).

 

 

 

Ce que je trouve dommage à chaque fois que je vais vers cette cathédrale, c'est cette tour blanche quasiment sur le coté gauche du batiment religieux. Je ne sais pas ce que cela peut bien être mais il dénote complètement de tout ce qui a autour. C'est d'une nullitée sans nom!

mercredi 19 juillet 2006

La cathédrale d'Evora (Santa Maria) fut construite de la fin du 12ème siècle au 13ème siècle.  Sur son coté gauche se trouve une petite place du nom de Largo do conde de Vila Flor avec en son centre un temple romain dédié à la déesse Diane (du 2ème siècle).

 

Depuis le toit de la cathédrale, le meilleur est cette vue sur le temple ainsi que sur les tours de la cathédrale en elle même. En fait c'est depuis le sol que l'on a une meilleure vue de l'édifice.

 

 

Evora est une ville de l'Alentejo dont le centre ville inscrit dans des fortifications encore existantes s'étalant de l'époque romaine (1er siècle) au style Vauban (17ème siècle) en passant par une période Wisigoth (7ème siècle) et une autre médiévale (14ème). Le centre ville est tout entier inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986.

 

vendredi 14 juillet 2006

Un bijou de l'époque Manuéline.

 

Construite entre 1515 et 1519, cette tour se trouvait au milieu du Tage. Mais un certain jour de 1755 la Terre a fait des siennes d'un tremblement de terre, si bien que de nos jours, une simple passerelle (visible sur ma photo) permet d'accéder en son intérieur depuis la plage. Comme quoi...

En bon monument de style Manuélin, on retrouve certains de ses emblèmes, à savoir la sphère armilaire et surtout les cordages qui en font le tour.

J'en reparlerais de nouveau de cette tour...

mardi 11 juillet 2006

Coimbra fut une ville prise aux Maures en 1064.

En plein coeur de la ville de Coimbra se trouve le monastère de Santa Cruz. C'est en 1130 que sont posées les fondations de ce couvent. L'église est magnifique et riche de monuments hautement historiques. De part et d'autre de l'autel se trouve les tombeaux richements décorés des premier et second rois Portugais Afonso Henriques et Sancho 1er. C'est Manuel 1er qui demanda la réalisation de ces tombeaux pour ceux qui ont fait et développés la nation.

La façade est originale et date de 1520. Originale dans le sens où elle n'est pas accolée au batiment mais en débord sur le parvis.

samedi 8 juillet 2006

Amis touristes qui veulent aller à Lisbonne, sachez que la ville blanche se trouve entourée de 7 collines et qu'il faut de bonnes jambes pour déambuler dans celle-ci. Parmis tous les transports offerts, se trouve ces petits tramways que l'on nomme eléctrico. Il y en a des longs, plus modernes (1€ le billet acheté à l'intérieur... entre autre) et des plus rustiques (comme les 3 de ma photo).

Le truc à faire c'est de visiter la ville en prenant son temps, allant de ci, de là et etc...

Et puis cet autre truc est de le faire à bord de ces tramways, juste pour le fun, juste pour voir comment ça marche (les sonneries, le démarrage, passer à ras des voitures garées) Plus que toute autre ligne, la n°28 est la plus connues des visiteurs étrangers puisqu'elle permet de passer à coté de tout ce qui est à voir dans la vieille ville. De passer aussi par ces rues où l'on a eu du mal à monter avec ses guiboles, surtout dans l'Alfama, ce quartier populaire qui est une sorte de médina musulmane.