Instants d'années (1)

vendredi 30 avril 2010

Pas très folichonne cette photo, toujours sur Lisbonne.

En fait, si un jour on m'aurait dit que je la mettrais sur mon blog, je me dirais que j'en mettrais des centaines bien avant, des bien meilleures que celle-ci et vous auriez raison puisque c'est ce qui se passe depuis bien 4 ans et demie!

Bon, les assiduts se disent que je suis en train de broder pour ne pas dire grand chose en fait et... vous auriez encore raison! Décidement, je suis un livre ouvert! Merde!

Cette photo est le pendant de celle d'hier: on est en face de la façade du Musée National d'art Antique et voici la vue que l'on a. Pour qui ne connait pas Lisbonne, Bélem est au loin sur la droite et le centre Pombalien est au loin sur la gauche. En face de nous, c'est plein sud... disons sud, sud-est en direction du Brésil... très très au loin, vachement très très loin.

Vachement loin, le Brésil!

Manu (moi même), ce post, je sais pas quoi en penser: tu t'es surpassé dans le brodage de billet! Et le titre? T'as pris le titre d'un film!

jeudi 29 avril 2010

Ce musée est le Musée national d'art Antique et il se trouve à mi-chemin du centre historique de Lisbonne et le quartier de Bélem.

Ce que je regrette, ce sont la grue et la voiture! Ca gâche cette photo!!!! Merde!

Le musée est installé dans un palais du XVIIème siècle, construit pour les comtes d'Alvor. En 1770, le marquis de Pombal fait acquisition du palais et le garde dans sa famille pendant un siècle.

Le musée nait vraiment en 1884; il possède la plus grande collection de peinture du Portugal. Son point fort est la peinture religieuse de primitifs Portugais, né de la confiscation des biens des couvents et monastères en 1834. Il présente aussi au visiteur de la porcelaine, de la sculpture, de l'argenterie, etc... offrant un panorama de l'Art portugais du moyen-age au XIX ème siècles.

Un musée très beau dans un batiment exceptionnel. Les Lisboètes l'appellent familièrement Casa das Janelas Verdes, en raison de ses fenêtres vertes.

dimanche 25 avril 2010

Si au 25 avril 2007 j'avais marqué le coup du jour avec une photo de ce pont se trouvant à Lisbonne, et ben on prend les mêmes objectifs pour recommencer 3 ans plus tard, ce 25 avril 2010.

Si au 25 avril 2007 c'était une vue plongeante sur le pont depuis le sommet du Cristo Rei, 3 ans plus tard, c'est une vue éloignée depuis le sommet du monument des découvertes.

Nous sommes 54 ans après sa construction...

Pour qui ne connaitrait pas, c'est le Ponte de 25 de Abril. La vue est en direction de l'Est, l'océan reste derrière nous...

samedi 17 avril 2010

Elle ne parait pas de mine, cette fontaine et pourtant, elle a quelques centaines de décennies et du coup, elle en a vue passer des femmes venir laver le linge sale du temps où, les machines à laver, on y pensait pas du tout!

Boire de ton eau, fontaine.

Nous somme dans cette région du Portugal qu'est l'Alentejo, à Castelo de Vide (4500 habitants).

Si comme presque tous les villages frontaliers avec l'Espagne ennemie, Castelo de Vide a son château (ravagé à la suite d'une explosion en 1705 et surtout du tremblement de terre de 1755), c'est son quartier juif qui mérite le détour.

Mais bon, pour l'instant, je me cantonnerait à cette fontaine Renaissance portant le nom de Fonte da Vila, fontaine datant du règne de João III (XVI ème siècle). Elle est coiffée d'un baldaquin porté par de belles colonettes en marbre...