Instants d'années (1)

jeudi 3 août 2006

 

Quand vous êtes sur la place Rossio (vous savez, les deux fontaines offertes par Paris) et que vous vous en allez en direction du Tage en remontant la rue Augusta (par exemple), à un moment, sur votre droite, au bout d'une rue, une tour mettalique avec quelque chose qui ressemble à une terrasse à son sommet. C'est l'élévador de Santa Justa, l'ascenceur de Santa Justa.

Elévador car, comme chacun le sait, Lisbonne est entourée de collines et faut pas avoir peur de monter des escaliers (ou les descendre, c'est selon la personne) ou des rues en pentes. Alors pour les gros fénéants, il y a les funiculaires et, cet ascenceur justement qui permet de passer du quartier bas (baixa) vers le quartier du Chiado.

Sauf que, sauf que c'est peine perdue puisqu'en haut, la passerelle de sortie ne communique plus avec la sortie! Faudra tout faire à pinces, comme c'est dommage! De nos jours, c'est un café qui s'y trouve à son sommet. J'y suis allé et l'on a une vue à 32m de haut sur la ville IM-PRE-NA-BLE!

Vous allez me dire maintenant qu'il y a un bug dans tout ça! Et vous avez raison dans le sens où ce n'est pas un ouvrage à proprement parlé de Gustave Eiffel! L'ascenceur est de Raul Mesnier de Ponsard, ingénieur Portugais d'origine Française qui a été influencé par Eiffel pour sa tour. Elle date de 1902.

mardi 1 août 2006

Avant sa tour, Gustave est venu au Portugal et a été l'ingénieur du pont ferrovière Maria Pia.

Achevé en 1887 et tout de fer, il emjambe le Douro à Porto d'une arche de 350m. De nos jours, c'est un pont plus récent qui sert aux trains (celui que l'on voit au premier plan).