Instants d'années (1)

vendredi 26 octobre 2007

C'est le fleuve Arade qui a permis à la petite citée de Xelb de devenir une perle Andalouse.

Dès 713 après notre ère Xelb devient prospère et au plus fort de sa gloire (au XII) dit-on, sa beautée faisait palir Lisbonne la chrétienne. Durant 5 siècles Xelb est Maure, capitale d'un royaume musulman. Riches de palais avec des terrasses de marbre, d'une vingtaine de mosquées, l'arrivée d'une richesse culturelle qui vient dans ce qui semble être un paradis au milieu d'orangers.

Les chrétiens ont tôt fait de reprendre la ville en 1189 et détruisant tout ce qui est Mauresque (mosquées en premier) mais laissant le chateau, telle acropole.

Xelb est reprise de nouveau par les Maures en 1191.

Les chrétiens la renomme Silves en 1242. La cathédrale à gauche et la chateau à droite. c'est bien manu, tu connais ta droite de ta gauche!

samedi 20 octobre 2007

Sur ce billet, on voit dans la direction de l'Ouest, de l'océan.

Sur le cliché de ce jour, on en voit deux, dont le plus important de la ville de Porto, historiquement parlant, celui dont Gustave Effeil en est le maitre d'oeuvre.

C'est un pont ferrovière qui est depuis quelques dizaines d'années hors service. Le second en arrière plan le remplace. Inutile de vous dire que même hors service, le pont de Effeil qui se nomme Maria Pia, sera toujours là comme témoin du passage de l'illustre architecte au Portugal, du moins dans cette bonne ville de Porto.Fer et béton... vieux et ancien.

vendredi 12 octobre 2007

Ces 3 vues de Lisbonne sont prises depuis un belvédère qui se nomme Miradouro de São Pedro de Alcântara.

Ce belvédère est en quelque sorte un balcon au dessus de la capitale, un agréable jardin avec en son centre, une fontaine. Il est possible d'y monter à pied mais le fun est de prendre le funiculaire depuis la Parça dos Restoradores en contre bas.

Une ville qui se pare doucement de mille feux

Pour qui connait Lisbonne, reconnait certains monuments de la ville. Ce qui se voit super bien c'est le chateau de Saint George à l'opposé, demeure des rois avant que Manuel 1er décide de construire son palais (détruit en 1755) en bordure du Tage. A l'extrémitée droite de mes 3 photos on devine les 2 tours de la cathédrale (XII) et derrière ces tours, le Tage en lui même. Difficilement visible à la gauche du chateau on entr'aperçoit les deux tours de São Vicente de Fora (sur la photo du haut uniquement). Le grand batiment au premier plan c'est la gare du Rossio (c'est la raison pour laquelle j'ai zoomé les deux photos du bas).

Inutile de vous dire que le but de la grimpette et de (l'agréable) attente sur ce promontoire fut simplement de voir le coucher de soleil (qui se trouve derrière soi, donc on ne le voit pas en lui même) mais surtout, la ville s'illuminer de ses néons et autres lampadaires.

mercredi 10 octobre 2007

Mon pauvre et misérable Pilou. Tu veux pas que je te plaigne aussi???Pour ceux qui ne connaissent pas ce zig, c'est Pilou... dans toute sa splendeur.

Maintenant pour ceux qui s'en rappellent, il est toujours en vie. Non pas qu'il ne va pas bien, bien au contraire: il pête de santé malgré son coeur fragile.

Comme si ça ne suffisait pas d'avoir pris plusieurs milliers de photos ce mois d'aout, v'la ti pas que je continu dans les derniers jours en le mitraillant... couché pour être à son niveau. Et lui, il se la joue chien de garde scrutant l'horizon. Il fait comme si je n'étais pas là? Dis donc, c'est qui qui te nourri, hein? Qui te donne ta pitance??? Tu pourrais avoir de la reconnaissance? Non mais!

A mon avis, il fait la gueule car il ne m'a pas vu durant 3 semaines alors qu'étant en vacances, j'aurais eu tout le temps d'être avec lui.

C'est la troisième photo que je mets de lui sur mon blog. Il y eu UN puis DEUX.

jeudi 4 octobre 2007

Devant l'entrée de l'église de São Francisco à Evora, tout pour annoncer une cérémonie de mariage imminente: les invités, la famille et les deux acteurs principaux arrivant chacun de son coté. Sauf que moi, j'avais prévue de visiter l'édifice dans son intérieur mais bon, devant un cas de force majeur, je m'incline. Il y en a quoi, pour une heure? Patientont.

C'est ainsi qu'en attendant, je suis aller voir la Capella dos Ossos et ses 5000 membres qui nous attendent tous autant que nous sommes... pauvres mortels.

Aller hue dada, emmène ce charmant couple vers le pire et vers le meilleur

Et puis aller savoir comment j'ai sut, mais quand je me suis dit que l'office religieux devait être fini et que je m'en suis retourné vers le parvis, notre couple (uni devant Dieu et la population) montait dans un attelage... vers leur destinée.

C'est moi qui rêve ou la mariée me fait un clin d'oeil?