Instants d'années (1)

samedi 23 octobre 2010

Au large de la ville de Péniche se trouve un groupe d'îlots que sont les Estelas, les Forçadas, les Farilhões et de Berlenga. C'est sur cette dernière que l'homme a élu domicile, du moins pour certains d'entre eux (gardiens de phare et pêcheurs) et ce, toute l'année.

C'est aussi la plus grande de toutes celles de la région. L'île de Berlenga se trouve à 12km au large de Péniche. Longue de 1500 mètres, elle atteint 800 mètres dans sa plus grande largeur et s'élève à 85 mètres au dessus des flots.

En partant en bateau du Portugal continental on accoste au niveau de cette ancienne forteresse de 1676 qui, de nos jours est devenue une auberge. C'est la forteresse São João Baptista; elle a été érigée par le roi D. João IV comme élément fortifié de défense du territoire portugais... jusqu'à son total abandon en 1847.

La forteresse-auberge... et quelques touristes continentaux.

Au milieu du XXe siècle, elle a été restauré et reconverti en auberge, mais abandonnée après la Révolution des œillets du 25 avril 1974. Depuis, elle a retrouvé sa seconde nature d'être une auberge...

mercredi 20 octobre 2010

Alors faut pas vous leurrez gens qui vennez sur mon blog: toute la semaine a été une semaine de ses photos à elle, mais en ce 20 octobre, jour qui est jour d'anniversaire de la miss (qui a donc perdue une vocation d'être marin), faut que je sois obligé de mettre en ligne une de mes photos d'elle!!! Bon, ben, bon anniversaire, miss-tinguette!

Sinon: t'es où en ce moment?

Manu


Certains ont le mal de mer... d'autres le mal de l'air... moi pas de problèmes ce que j'aime c'est voyager.

Dire que du temps de cette photo, elle avait pas encore son age de ce jour!

D'ailleur en ce jour où puis-je bien être? Aurais-je pris le bateau ou l'avion?

Prochainement je vous donnerais de mes nouvelles, via photos.

mercredi 6 octobre 2010

Petite chronologie:

- A la suite d'une étape du Tour du Portugal à la télé sur la colline de Nossa Senhora da Graça, qu'Isaura décide d'y aller.

- Voulant me montrer les lieux, c'est à mon tour d'y aller avec elle au mois de novembre 2009.

- Et août dernier, j'y suis re-retourné une autre fois.

Maintenant, ma photo du jour pour répondre à l'araignée de Rosa.

Derrière l'église du sanctuaire, la petite esplanade. Dificile de ne pas voir ce papillon à virevolter au vent, presque à jouer avec lui, contre lui.

Entre l'église et un batiment adjaçant, le vent s'engoufrait et ce papillon se mettait sous le vent, allant contre lui puis se réfugiait derrière le batiment, s'y abrittant. Bref, il faisait pleins d'aller-retours. Et moi dans tout ça? J'avais le dos dans le vent et du coup le papillon venait à moi. Je n'ai juste eu qu'à tendre ma main et cet instant de grâce a eu lieu: il s'y est posé sur le bout de mes doigts! Incroyable et merci pour la photo que j'ai prise, ainsi j'ai une belle preuve à montrer.

Toujours pas peur... mais qui aurait peur d'un papillon?

Alors certains vont dire que je ne suis pas téméraire mais je préfère un papillon sur moi qu'une araignée et, à mon avis, je ne dois pas être le seul!

samedi 2 octobre 2010

Durant les quelques jours où je suis resté au Portugal, je me suis amusé à jouer au touriste en allant dans des endroits où je n'y suis jamais aller. Et je dois vous dire que c'est pas facile puisque, tout azimuts, je suis déjà aller partout. Mon but était d'aller jusqu'à Lisbonne, mais d'y être 4 jours après mon départ de la région de Porto. C'est ainsi qu'il a fallut "habiller" ces quelques jours de destinations "inédites".

Le temps fort de ces quelques jours fut la découverte du village de Piodão.

Ce village se trouve au sud de la Serra da Estrela dans la serra voisine qu'est la Serra de Açor. Cette région montagneuse est un endroit d'une beauté désolée. Les villages semblent isolés et sont cramponnés à des terrasses escarpées. Piodão est l'un de ces villages.

Piodão est le plus beau de ces villages!

Piodão fondu dans le décor de la Serra de Açor.

Arrivé en fin de journée dans ce lieu sublimement désolé et donnant un sentiment d'être loin de tout, j'y suis resté à dormir chez l'habitant, pour y être une bonne partie du lendemain matin.

Un village homogène avec ces maisons de schistes (certaines sont enduites d'un revêtement clair et il y a une explication dont je vous dirait plus tard); la plupart des portes, encadrements de fenêtres et de volets tous en bleu; l'église du village toute blanche... tout ça donne un village incroyablement riche et très photogénique.

Quand on voit un village comme celui-ci, plus d'autres Portugais assez typiques (comme Monsanto, Monsaraz, Evoramonte, Obidos et je dois en oublier d'autres), je regrette qu'il n'y ait pas une sorte d'appellation de Plus beau village du Portugal... comme il y en a en France (comme Les Baux de Provence, Pérouges, Chateauneuf, Vézelay et je dois en oublier d'autres).

PS: et voilà, ce fut peu de choses mais vous avez un aperçut de ce que j'ai adoré voir et ce moment de douche dont je me souviendrais jusqu'à... plus tard.

vendredi 1 octobre 2010

En quoi un bateau peut-il être un de ces moments inoubliables de mes dernières vacances? Ce n'est pas le bateau en lui même, mais plutôt la traversée vers une certaine île.

Changement de destination: après l'Angleterre, le Portugal.

Non loin de la ville de Obidos se trouve une ville de pêcheurs, Peniche. D'ailleurs c'est le second port de pêche du pays en même temps qu'un centre de constructions navales et de conserveries de poisson. Mais bon, c'est pas ça dont je veux parler.

Au large de Peniche se trouve un groupe d'îlots dont la plus célèbre est l'île de Berlenga. Cette île est l'un des endroits du Portugal qu'il faut visiter et dont je n'avais jamais visité, même si quelques années plus tôt, je m'étais arrêté à Peniche et avait hésité à prendre le bateau pour aller sur l'île. Bref, nous sommes en 2010 et je prends le taureau par les cornes pour y aller.

25€ le billet de visite. Ça peut paraître chèros, mais à bien y penser, les 40 mn aller et les autres 40 mn du retour, plus la visite à pied de l'île avec un guide, plus une autre visite en bateau des grottes avec un autre guide, tout ça sur plusieurs heures, finalement les 25€, c'est pas grand chose. Et puis le lieu est grandiose.

Et le voyage fut dantesque!



Un bateau s'en vient...

C'est très simple: j'étais assis à la place la plus pire de toutes... et je n'ai pas changé de siège! Explications: un voyage en pleine mer avec des creux de vagues à nous faire croire être sur Space Montain. Et à chaque fois, je me prenais une rasade d'eau de mer en pleine face. C'est bien simple, je suis arrivé sur l'île complètement trempé. Heureusement que nous étions en été et que j'ai vite séché. Le pire n'était pas les vagues qui me tombaient dessus, mais plutôt le sel marin qui me piquait les yeux et que je ne pouvais laver. Alors oui, à mes cotés on se moquait (gentiment) de moi et je riais de même mais je les ais vus passer, ces 40 mn! Et l'île à mettre un temps fou à s'approcher de nous! Bien un mois plus tard, ça reste un moment inoubliable.

Le bateau de ma photo est le même que pour l'aller puisque là, il s'en venait nous chercher pour nous ramener sur le continent. Pas folle la guèpe: j'ai fait le voyage retour dans la cabine de pilotage.