Instants d'années (1)

vendredi 26 février 2010

Les plus assiduts se diront que ma photo du jour, ils l'on déjà vu sur mon blog et ils ont raison! Il se trouve qu'à l'époque où Isaura l'a mise en ligne sur mon blog, je ne connaissais pas l'endroit. Ce fut chose faite l'an passé, courant novembre quand je suis aller passer quelques jours au pays.

Novembre, c'est pas aout. Si je dis ça, c'est que la lumière, c'était pas folichon pour prendre des photos (bien qu'il faisait relativement beau... mais hyper ventueux!).

Donc, au niveau de la toiture du sanctuaire de Nossa Senhora da Graça, je me suis souvenue de la photo d'Isaura et j'ai pris sensiblement la même:

Le ciel, les oiseaux et... bah: moi!

samedi 20 février 2010

Juste à coté de la ville de Sétubal se trouve une zone verdoyante faisant partie de la Serra de Arrabida. Cette petite chaine montagneuse atteignant à peine 6km de large et dont le sommet ne dépasse pas les 500 mètres d'altitude, attire les foules en quête de nature, Lisboètes en tête, puisque proche de la capitale Portugaise.

Le versant sud (mes photos, surtout la seconde) tombe dans l'océan en un abrupte de 500 mètres. Le paysage présente tous les attraits du littoral méditerranéen.

Ma première photo vous présente, depuis la route de corniche (si célèbre et que je vous invite à faire, du moins en voiture) le couvent de Arrabida, fondé par les franciscains en 1542. Récemment restauré, il est depuis, un centre culturel.

Le monastère dans la verdure...

Toujours depuis cette route de corniche, et au niveau du couvent mentionné ci dessus, une vue en plein sud sur le site de Portinho: une magnifique plage de sable fin, des eaux turquoises, les constructions sauvages désormais hors la loi, etc etc.

... et la vue plein sud depuis le monastère.

Donc sur la gauche (hors champs) la ville de Sétubal, la 4ème du Portugal. La langue de terre visible au loin est la péninsule de Troia et derrière elle, le Rio Sado.

samedi 13 février 2010

Je présente l'endroit.

C'est en allant de Mondim de Basto vers vila Réal qu'au loin j'ai apperçut un trait blanc sur ce qui semblait une coline. Devinant que ce devait être une chute d'eau, j'ai demandé à Isaura de quitter la route principale et d'aller voir plus près si on y étais déjà là bas! Et voilà que ce fut une bonne surprise, finalement car je ne m'attendais pas à être dans un parc naturel.

Le parc naturel du Alvão est une aire protégée du nord du Portugal. De dimensions réduites, il est situé entre les municipalités de Mondim de Basto et Vila Real. Il a été créé en 1983.

Sa principale curiosité géologique est la chute d'eau connue comme Cascata de Fisgas do Ermelo... Cette cascade, l'une des plus grande du Portugal fait chuter le cours d'eau Olo d'une dénivelée de 200m en plusieures petites chutes d'eau. Moins impressionnant de près...

jeudi 4 février 2010

Un petit mois plus tôt, sur mon blog, je faisais allusion aux Fontaines Wallace que l'on trouve dans pleins d'endroits de Paris.

Comme à l'époque je ne savais pas ce que c'était comme nom et surtout la popularitée de ces dites fontaines, justement, maintenant je le sais... et me souviens d'une photo Lisboète que j'avais faites dans les années 2002.

Donc, sur la place du Rossio se trouve des fontaines offertes par la ville de Paris. J'ai déjà posté deux photos de ces dites fontaines, justement. Non loin de celles-ci, se trouve de plus petites... ressemblant à ces Fontaines Wallace, justement!

De la même famille que Paris?

Alors je dis bien "ressemblant" car je ne sais pas si ce sont des Fontaines Wallace ni si elles furent offertes par la ville de Paris. Et pourtant, je leur trouve un air de famille...

Sinon, sont-ce les mêmes pigeons que ceux de Clara? En tout cas, c'est la même place Lisboète à l'honneur.